Formation superviseur

UNE FORMATION DE SUPERVISEUR ADAPTÉE À VOS BESOINS D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE






DEVENIR SUPERVISEUR PROFESSIONNEL - ANNÉE 1

FORMATION À LA PRATIQUE DE LA SUPERVISION - les fondamentaux

Vous êtes déjà superviseur.e ou vous souhaitez le devenir,

rejoignez le parcours IDSUP pour :

  • développer vos fondations avec une formation étayée qui s'appuie sur les racines de la supervision, tout en restant en veille sur l'évolution des pratiques de la supervision pour les coachs, médiateurs, facilitateurs, psychologues et autres professionnels de l'accompagnement,
  • pratiquer la supervision pendant 8 mois et grâce au stage, expérimenter des dispositifs, développer la posture de superviseur.e,
  • échanger au sein d'un groupe restreint de 8 à 12 participants, tous  professionnels de l'accompagnement,
  • faire partie d'une communauté des ALUMNI IDSUP,
  • bénéficier de l'expérience de superviseurs expérimentés et généreux dans leur transmission réflexive.
  • développer votre singularité de professionnels de l'accompagnement car les compétences de superviseur vous permettront aussi d'élargir votre conscience sur vos activités passées, actuelles et futures.


• FORMATION À LA PRATIQUE DE LA SUPERVISION

individuelle et  collective, posent les fondamentaux de la supervision : posture, compétences et dispositifs de supervision, c'est 150 heures d'investissement pour vous : 110 h de formation, 20 h de pratique, 20 h de recherche personnelle. C'est la garantie d'acquérir les compétences du superviseur. professionnel, en présentiel à Paris ou en distanciel.

Réunir les pièces du puzzle pour voguer en conscience grâce au développement éthique  de ses compétences, de sa pratique et de sa posture de superviseur et superviseure.

SUPERVISER DANS ET DES ORGANISATIONS - ANNÉE 2 OU 3

FORMATION À LA SUPERVISION DES ET DANS LES ORGANISATIONS ET DE COLLECTIFS PROFESSIONNELS pour les superviseurs déjà formés à la supervision

Vous êtes déjà superviseurs, formés et en exercice, vous sentez que vos actions de conseil et/ou de coaching d'équipe pourraient être élargies à l'usage de la supervision DANS et DES organisations, vous souhaitez répondre à des appels d'offre ou encore de superviser des missions d'accompagnement complexes, rejoignez nous:

La formation répond à des besoins émergents de supervision dans les organisations, que ce soit des équipes de coachs internes et autres professionnels en interne, de coordinateurs et pilotes du coaching interne et autres bénéficiaires accompagnés, y compris des managers/dirigeants ou membre RH. Il s'agit ici d'explorer les 4 sphères potentielles à superviser dans les organisations en tenant compte des spécificités des parties prenantes et de leurs besoins. 8 jours à paris.


• FORMATION SUPERVISION DANS ET DES ORGANISATIONS ET  DE COLLECTIFS PROFESSIONNELS  : Superviser des équipes externes et/ou internes dans/ou pour les organisations - 8 jours à Paris


Supervision des et dans les organisations

Accompagnement multimodal de dirigeants


• MASTERCLASS DE SUPERVISION POUR LES SUPERVISEURS

Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique groupale de manière directe ou indirecte, notamment dans un espace intra-organisationnel. - 2 jours à Paris


• MASTERCLASS - Supervision et accompagnement multimodal de dirigeants

Libérer votre énergie de coachs de dirigeants lorsque les question se posent sur la posture d'intervenant, entre coaching, conseil et supervision - 6 jours à Paris, sur demande.

PRATICIEN SUPERVISEUR - ANNÉE 2, 3, 4

GAP - GROUPE D'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET SUPERVISION DE SUPERVISEUR

Vous êtes déjà formé à la supervision et vous avez besoin de pratiquer la supervision dans un cadre supervisé, rejoignez au choix  :

LE GAP : c'est un groupe d’analyse de la pratique et de supervision de superviseur qui vous permet à raison de 5 journées par an, de superviser vos pairs,  de pratiquer et de voir pratiquer la supervision, sous le regard d’un superviseur expérimenté.

Vous pouvez y apporter vos situations de superviseur et aussi vos autres situations liées à votre activité et identité professionnelles.

C'est également un bon moyen d'approfondir vos formations de superviseurs et de vous enrichir de l’expérience des vos pairs.


 SUPERVISION SYSTÉMIQUE : C'est une formation pour élargir votre pratique dans votre activité de superviseur avec la systémique - 2 jours à Paris


FORMATION SYSTÉMIQUE : C'est une formation pour les professionnels de l'accompagnement qui veulent s'approprier, ou rafraichir, leurs connaissances et usages des fondamentaux de la systémie - 6 jours à Paris

Garder sa posture et compétences de superviseur tout en laissant
exprimer sa créativité pour créer des variantes aux dispositifs académiques
de supervision.

POURQUOI AUJOURD'HUI ?


La supervision, une clé vers une humanité consciente !

La supervision des professionnels de l'accompagnement, dont celle des coachs, est en plein essor et cette tendance devrait se développer encore davantage d'ici 2030.

 

Dans nos sociétés actuelles, nous sommes confrontés à des défis toujours plus nombreux et complexes, tant sur le plan professionnel que personnel. La supervision offre un espace sécurisé où les professionnels de l'accompagnement peuvent bénéficier d'un accompagnement approfondi et réflexif. Elle permet de prendre du recul, d'explorer de nouvelles perspectives et de renforcer les compétences. Ainsi, la mouvance de la supervision répond à un besoin croissant de soutien et d'amélioration continue dans l'exercice des métiers de l'accompagnement.

 

 

  • La supervision de coachs, coachs agiles, facilitateurs, médiateurs, psychologues, travailleurs sociaux,... La séniorité dans les métiers donne, tôt ou tard, l’envie de transmettre et de devenir superviseur.
  • La supervision de coachs internes et la politique de l'accompagnement en interne prennent de l’ampleur et nécessite une vigilance accrue dans différentes sphères d'exploration.
  • La supervision des professionnels en posture de coach : Les publics internes (DRH, managers), formés ou pas au coaching professionnel, éprouvent de plus en plus le besoin de prendre du recul sur leur pratique.
  • La supervision des équipes de consultants, de coachs ou encore des cellules psychologiques, au sein des entreprises ou d'institutions ont des besoins d'élaboration sur leur pratique et posture.
  • La supervision des processus d'accompagnement, des équipes et des organisations : La supervision n'est pas du coaching, elle préserve une marginalité sécante pour rendre explicite l'implicite. Les processus d'accompagnement ont leur finalité propre qu'il convient de percevoir et de superviser.

 

L'envie et le besoin augmentent. La supervision devient un levier de conscience holistique sur l'accès aux multiples possibles du "Par quoi, qui, sommes-nous, implicitement, mis en mouvement ? ".

C'est « l'agir de la supervision ».


L'humanité est la qualité d'être humain, mais elle représente bien plus que cela. C'est notre capacité à ressentir, à comprendre, à coopérer et à évoluer ensemble. Dans le monde de l'accompagnement, la supervision joue un rôle essentiel pour cultiver davantage de conscience et d'humanité au sein des systémes personnels et professionnels.



POURQUOI VOUS ?


La formation à la supervision est essentielle pour tout professionnel de l'accompagnement qui souhaite améliorer ses compétences et son accompagnement.

 

En se formant à la supervision, les professionnels ont l'opportunité d'explorer en profondeur leurs pratiques, de réfléchir de manière critique sur leurs interventions et d'obtenir un soutien et des perspectives nouvelles.

La supervision permet d'élargir les compétences en matière de développement professionnel, d'observation de la relation  et d'appui émotionnel, ce qui se traduit par une meilleure prise en charge des clients. En somme, se former à la supervision est un investissement précieux pour tout professionnel de la relation souhaitant progresser et offrir un service de qualité et éthique.

 

L'expérience IDSUP, montre, depuis 2015 que ce parcours de formation à la pratique de la supervision permet de :

  • Acquérir une posture de superviseur et de développer sa singularité avec réflexivité.
  • Apprendre différents dispositifs et processus de supervision et développer sa confiance dans la méthode.
  • Elargir ses réponses aux demandes des clients et développer une offre centrée sur leurs besoins, explicites et implicites, d’accompagnement (zone aveugle).
  • Développer une juste distance face aux affects intérieurs (intrapsychiques), aux injonctions des organisations (contexte actuel, perçu global et multidimensionnel).
  • Connaître et se forger une culture avec les fondements de la supervision.

Impacts positifs sur :

  • Apprendre aussi sur soi.
  • Professionnaliser avec conscience ses autres activités et pratiques de l’accompagnement.

 



Quelques témoignages à l'issue de la formation IDSUP

 

  • Philippe, responsable du coaching interne dans un grande entreprise : Formation qui permet d'apprendre en profondeur sur soi comme accompagnant afin d'accompagner d'autres accompagnants. Travail sur la posture et la pratique de la supervision et du superviseur.
  • Bénédicte, dirigeante de son cabinet de conseil et de coaching  : Formation de haut niveau avec plusieurs intervenants qui permet de voir différentes manière de superviser.
  • Cécile, coach et superviseure interne au sein d'une organisation publique : L'alternance entre les contenus didactiques et les exercices de pratique. La présence de 2 intervenants permettant parfois de travailler en sous-groupe, pour ventiler. La qualité exceptionnelle du groupe. Le fruit du hasard, mais aussi de la sélection soigneuse de Martine. Une formation dédiée à des participants avec de la séniorité dans le métier de l'accompagnement. Les travaux en parallèle aux modules (le(s) stages encouragés très tôt, les exposés en binômes, les lectures, le TFE). Cela crée une belle diversité d'intégration des compétences. Le fait de laisser du temps au temps. Le droit à tâtonner, sans être jugé. La confiance et la bienveillance de Martine et René-David pour leur feedback. Leurs partages d'expériences, les exemples racontés de leur pratique. La certification en plusieurs étapes. 12 participants c'est parfait car cela circule sans labeur. Tout ce qui amène à la réflexivité depuis le kick off, jusqu'à la fresque du dernier jour.

 

  • Sandrine, dirigeante de ses sociétés de conseil et de coaching : Le professionnalisme de Martine et de David, les différentes méthodes de supervision, l’organisation d’un réseau apprenant. Le processus de certification.

LA PROMESSE


Notre proposition de formation est concrète. Alliage léger de pratique et de théorie, vous allez acquiérir une posture faite des compétences de superviseur, de méthodes diversifiées, une culture, des fondements avec un fil rouge de réflexivité  et de création. La finalité est développer votre art de superviseur avec singulatité.


Pour cela nous vous proposons de :


  • Adopter une approche d’explorateur qui accepte de questionner vos représentations et référentiels sur les métiers de l’accompagnement et de la supervision.
  • Tester et pratiquer concrètement des dispositifs et types de supervision très différents, pour en sentir les effets et rester au plus proche de la relation et des besoins explicites et implicites des supervisés.
  • Entrainer vos capacités à décoder les projections, les champs transférentiels ou les cascades de reflets systémiques avec patience et exigence.


Loin des certitudes, cette formation vous permettra de réfléchir. Elle vous poussera à rendre conscient vos désirs ou intuitions et à repositionner votre identité professionnelle et votre singularité de superviseur. L'intention est de vous donner les moyens de gagner en compétences et maturité. En fin de formation, vous testerez vos acquis auprès d'un jury :

  • votre capacité à mettre en œuvre les activités, les compétences et la posture d’un superviseur,
  • votre aptitude à proposer un espace de supervision professionnel, spécifique et spécifié pour vos clients


Une fois les fontamentaux acquis, vous pourrez proposer vos supervsions individuelles et/ou collectives à vos clients. Lorsque nécessaire et selon le développement de votre activité, vous  élargirez votre pallette d'interventions à des besoins plus complexes, notament avec la supervision des équipes d'accompagnants, (associés, projets ou en internes : coachs et politique en interne, RH, ou équipes naturelles) et des organisations.



Martine Volle

Présidente de l' IDSUP

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