Superviser les organisations et les collectifs

COMMENT ÉLARGIR SON HORIZON À L'ISSUE D'UNE FORMATION DE SUPERVISEUR ?


De la supervision individuelle

à la supervision des organisations

et des collectifs professionnels

Plus d'information sur le programme ?


René-David Hadjadj : aevolis@gmail.com ou

Martine Volle : m.volle@idsup.fr

De la supervision individuelle à la supervision des organisations et des collectifs professionnels

Pour quoi cette formation ?


Les évolutions de nos métiers ont généré de nouveaux besoins et de nouvelles demandes de la part de nos clients. Nécessitant pour les coachs et les superviseurs de nouvelles compétences.


Ce programme innovant est conçu pour répondre aux exigences opérationnelles croissantes du secteur de l'accompagnement professionnel (pour les coachs et les superviseurs) et répondre spécialement aux défis actuels de nos métiers.Ce n'est pas seulement une formation, c'est une immersion complète dans l'art avancé de la Supervision.


Au cœur de notre approche pédagogique, notre programme, est conçu pour être 100% pratique et orienté vers l'action avec des explorations, des essais, de la créativité, et surtout de la pratique,


A qui s’adresse ces modules de formation ?
Aux superviseurs formés à la pratique de la supervision, IDSUP ou une autre école.


Prérequis : Etre formé à la supervision et questionnaire d’objectif.


Dates : 8 jours : 4, 5, 6 septembre, 9, 10, 11 octobre et 12 et 13 novembre 24


Finalité : La formation est centrée sur la supervision d’organisation et aussi des professionnels de l’accompagnement (coach, facilitateurs, …) en individuel ou en collectif et qui eux mêmes accompagnent des équipes et des organisations.


Compétences visées :
Développer le superviseur d'équipe et d'organisation qui se concentre sur l'observation, l'analyse et le renforcement des dynamiques pour rendre explicites les injonctions d'un système, le "par quoi sommes-nous agis».


Intervenants: La formation supervisante sera dispensée par : René-David Hadjadj et Martine Volle, MCC ICF et superviseurs. Experts dans la supervision, habitués aux situations complexes, les deux superviseurs assurent l’accompagnement individuel et collectif. Ils vous permettent de cheminer dans la mise en progression de vos besoins, la synergie du groupe et la co-création d’un ambiance facilitant l’apprentissage et le partage.


Notre savoir-faire et pédagogie : faciliter une expérience d'apprentissage profonde et signifiante En créant un environnement où les participants se sentent acteurs reconnus, valorisés et unis, notre envie est de partager et vous équiper d’un arsenal d'outils pratiques conçue pour des professionnels passionnés, désireux d'élargir leur impact au-delà de l'individuel et ouvrir des horizons inexplorés dans la supervision des équipes et des organisations.

MasterClass de supervision


Finalité : un espace pour les superviseurs.

  • un autre mode d’observation de ce qui émerge de la rencontre avec le groupe supervisé , fondé à la fois sur les enjeux multiples et sur la climatique groupale.

Compétences visées

Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique groupale de manière directe ou indirecte, notamment dans un espace intra-organisationnel.

Objectifs pédagogiques

  • Aborder la supervision de situations de coaching d’équipe amenées par des coaches externes ou internes.

  • Développer sa marginalité sécante de superviseur pour la modéliserpour les coachs d’équipe face au pouvoir institutionnel.

Programme

  • Observer la dynamique groupale sous plusieurs angles, dans une perspective intrapsychique selon ses forces inconscientes, dans une perspective de champ selon la climatique qui s’impose, dans une perspective systémique selon les interactions signifiantes , observer ses propres grilles de lecture et conséquences sur la posture desuperviseur.

  • Repenser le geste de superviseur face à un système constitué demanière structurelle ou situationnelle, comment cet « hôte », cet invitépeut-il exister dans une certaine forme de dépouillement et desuspension tout en assumant sa place

  • Intégrer les enjeux et les attentes exprimées ou implicites au sein des groupes d’associés, des équipes de coaches internes, des groupes dedirigeants et évaluer les différentes modalités de supervision enfonction des contextes.

  • Questionner et explorer les différentes formes de coaching d’équipe et les frontières avec le coaching d’organisation.

La formation sera principalement dispensée par le superviseur, Martine Volle et Rerné-David Hadjadj

Supervision systémique

Finalité : un espace pour les superviseurs.

Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique systémique.

Compétences visées:

Développer un autre regard tant sur le système client final que sur la relation accompagnant/client final pour faire des liens entre systémique, école de Palo-Alto et psychanalyse.

Objectifs :
Elargir votre geste professionnel de superviseur et développer un autre regard du système supervisé au client final.
Assoir votre légitimité de superviseur systémicien.

Programme :

  • Élargir votre posture, dont le geste professionnel de superviseur, par la mise en application des concepts systémiques en supervision individuelle avec l’approche paradoxale, l’approche orientée solution, la «méchante connotation positive».
  • Différence par rapport à une approche psychanalytique : «interprétation » versus « recadrage ».
  • Élargir votre posture dont le geste professionnel de superviseur par la mise en application des concepts systémiques et approche des organisations en supervision collective (polarité, système concret, circularité, homéostasie, etc.).
  • Différence par rapport à une approche de « l’inconscient groupal », et « les voix du système ».
  • Développer un autre regard tant sur les systèmes et sous-systèmes des parties prenantes (superviseur/coach/manager/collaborateur) que sur les relations, interactions et ponctuation accompagnant/client/client final.

La formation sera principalement dispensée par les superviseurs, coach Catherine Buat et Martine Volle

Développement du superviseur

Génogramme

Finalité : Les atouts majeurs de cette formation : Décoder son arbre généalogique est un acte d’autonomie et de responsabilisation visant à la compréhension de son fonctionnement au niveau croyances et comportements pour faire émerger de "nouveaux possibles" sur le plan personnel et/ou professionnel.

Le programme permet de développer les concepts de l’approche transgénérationnelle pour la transposer dans un cadre professionnel en utilisant le génosociogramme, ou génogramme, comme outil d’analyse systémique.

Compétences visées :

Intervenir dans des situations de blocages dues à des scénarii transgénérationnels, donc issus de l'histoire familiale, qui se répètent à l'insu du client, dans ses comportements professionnels.

Objectifs :
Explorer votre propre génogramme pour ouvrir le champs des possibles dans votre geste professionnel.

Programme :

• Module 1 : Dessiner son propre génogramme et découvrir ses loyautés avec Valérie Baudoin, les 6 et 7 Mars et 10 et 11 Octobre 2024 (4 à 5 personnes).

• Module 2 : Aborder le généogramme comme un outil de décodage en situation professionnelle, le 3ème jour à Paris avec Valérie Baudoin et Martine Volle, il rassemble les groupes ( entre 6 et 12 personnes), le 4 décembre 2024

Modalités pédagogiques :

Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.


Lieu :  Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).


Nombre de participants :

8 minimum à 12 maximum


Indicateurs de résultat

- Supervision et systémique 2023 : 9,2/10

- MasterClass 2023 : 10/10

- Autres modules : formations nouvelles


Délai d’accès :

Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).


Référent handicap : contactez m.volle@present-consulting.com


Accessibilité :

Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.


Ressources techniques :

  • en présentiel ou à distance selon les circonstances,

  • si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,

  • l’ordinateur est utile, non exigé

  • un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins,


Entretien de plan de développement du superviseur à prévoir : m.volle@idsup.fr

Prérequis : entretien et questionnaire à m.volle@idsup.fr
Evaluation des acquis : mise en situation observée

unsplash