Superviser dans et des organisations

COMMENT ÉLARGIR SON HORIZON À L'ISSUE D'UNE FORMATION DE SUPERVISEUR ?


De la supervision individuelle

à la supervision des organisations

et des collectifs professionnels

DE LA SUPERVISION INDIVIDUELLE À LA SUPERVISION DANS ET DES ORGANISATIONS

Pour quoi cette formation ?


Les évolutions de nos métiers ont généré de nouveaux besoins et de nouvelles demandes de la part de nos clients. Nécessitant pour les coachs et les superviseurs de nouvelles compétences.


Ce programme innovant est conçu pour répondre aux exigences opérationnelles croissantes du secteur de l'accompagnement professionnel (pour les coachs et les superviseurs) et répondre spécialement aux défis actuels de nos métiers.Ce n'est pas seulement une formation, c'est une immersion complète dans l'art avancé de la Supervision.


Au cœur de notre approche pédagogique, notre programme, est conçu pour être 100% pratique et orienté vers l'action avec des explorations, des essais, de la créativité, et surtout de la pratique,


A qui s’adresse ces modules de formation ?
Aux superviseurs formés à la pratique de la supervision, IDSUP ou une autre école.


Prérequis : Etre formé à la supervision et questionnaire d’objectif.


Dates : 8 jours : 28, 29 et 30 avril, 26, 27 et 28 mai et 24 et 25 juin 2025


Finalité : La formation est centrée sur la supervision d’organisation et aussi des professionnels de l’accompagnement (coach, facilitateurs, …) en individuel ou en collectif et qui eux mêmes accompagnent des équipes et des organisations.


Compétences visées :
Développer le superviseur d'équipe et d'organisation qui se concentre sur l'observation, l'analyse et le renforcement des dynamiques pour rendre explicites les injonctions d'un système, le "par quoi sommes-nous agis».


Intervenants: La formation supervisante sera dispensée par : René-David Hadjadj et Martine Volle, MCC ICF et superviseurs. Experts dans la supervision, habitués aux situations complexes, les deux superviseurs assurent l’accompagnement individuel et collectif. Ils vous permettent de cheminer dans la mise en progression de vos besoins, la synergie du groupe et la co-création d’un ambiance facilitant l’apprentissage et le partage.


Notre savoir-faire et pédagogie : faciliter une expérience d'apprentissage profonde et signifiante En créant un environnement où les participants se sentent acteurs reconnus, valorisés et unis, notre envie est de partager et vous équiper d’un arsenal d'outils pratiques conçue pour des professionnels passionnés, désireux d'élargir leur impact au-delà de l'individuel et ouvrir des horizons inexplorés dans la supervision des équipes et des organisations.

Plus d'information sur le programme ?


René-David Hadjadj : aevolis@gmail.com ou Martine Volle : m.volle@idsup.fr

MASTERCLASS DE SUPERVISION


Finalité : un espace pour les superviseurs.

  • un autre mode d’observation de ce qui émerge de la rencontre avec le groupe supervisé , fondé à la fois sur les enjeux multiples et sur la climatique groupale.

Compétences visées :

Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique groupale de manière directe ou indirecte, notamment dans un espace intra-organisationnel.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder la supervision de situations de coaching d’équipe amenées par des coaches externes ou internes.

  • Développer sa marginalité sécante de superviseur pour la modéliserpour les coachs d’équipe face au pouvoir institutionnel.

Programme :

  • Observer la dynamique groupale sous plusieurs angles, dans une perspective intrapsychique selon ses forces inconscientes, dans une perspective de champ selon la climatique qui s’impose, dans une perspective systémique selon les interactions signifiantes , observer ses propres grilles de lecture et conséquences sur la posture desuperviseur.

  • Repenser le geste de superviseur face à un système constitué demanière structurelle ou situationnelle, comment cet « hôte », cet invitépeut-il exister dans une certaine forme de dépouillement et desuspension tout en assumant sa place

  • Intégrer les enjeux et les attentes exprimées ou implicites au sein des groupes d’associés, des équipes de coaches internes, des groupes dedirigeants et évaluer les différentes modalités de supervision enfonction des contextes.

  • Questionner et explorer les différentes formes de coaching d’équipe et les frontières avec le coaching d’organisation.

Dates :  Masterclass sur mesure, sur demande - dispensée par le ssuperviseurs, Martine Volle et René-David Hadjadj

MASTER CLASSE - SUPERVISION et ACCOMPAGNEMENT MULTIMODAL DE DIRIGEANT


• MASTERCLASS - QUID DU COACHING ET SUPERVISION DE DIRIGEANT ?

Libérer votre énergie de coachs de dirigeants lorsque les question se posent sur la posture d'intervenant, entre coaching, conseil et supervision - 6 jours à Paris, sur demande.


Plus d'information sur le programme, mis en place à le demande et pour un groupe de 8 personnes minimum


Martine Volle : m.volle@idsup.fr

Modalités pédagogiques :

Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.


Lieu :  Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).


Nombre de participants :

8 minimum à 12 maximum


Indicateurs de résultat

- Supervision des organisations : nouveau programme en cours

- MasterClass 2023 : 10/10


Délai d’accès :

Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).


Référent handicap : contactez m.volle@present-consulting.com


Accessibilité :

Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.


Ressources techniques :

  • en présentiel ou à distance selon les circonstances,

  • si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,

  • l’ordinateur est utile, non exigé

  • un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins,

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