Superviser dans et des organisations

COMMENT ÉLARGIR SON HORIZON À L'ISSUE D'UNE FORMATION DE SUPERVISEUR ?


Les organisations et la supervision de premier ordre ?

FORMATION - SUPERVISION des et dans les organisations

Pour quoi cette formation ?


Les évolutions de nos métiers ont généré de nouveaux besoins et de nouvelles demandes de la part de nos clients. Nécessitant pour les coachs et les superviseurs de nouvelles compétences.


Ce programme innovant est conçu pour répondre aux exigences opérationnelles croissantes du secteur de l'accompagnement professionnel (pour les coachs et les superviseurs) et répondre spécialement aux défis actuels de nos métiers.Ce n'est pas seulement une formation, c'est une immersion complète dans l'art avancé de la Supervision.


Au cœur de notre approche pédagogique, notre programme, est conçu pour être 100% pratique et orienté vers l'action avec des explorations, des essais, de la créativité, et surtout de la pratique,


A qui s’adresse ces modules de formation ?
Aux superviseurs formés à la pratique de la supervision, IDSUP ou une autre école.


Prérequis : Etre formé à la supervision et questionnaire d’objectif.


Finalité : La formation est centrée sur la supervision d’organisation et aussi des professionnels de l’accompagnement (coach, facilitateurs, …) en individuel ou en collectif et qui eux mêmes accompagnent des équipes et des organisations.


Compétences visées :
Développer le superviseur d'équipe et d'organisation qui se concentre sur l'observation, l'analyse et le renforcement des dynamiques pour rendre explicites les injonctions d'un système, le "par quoi sommes-nous agis».


Notre savoir-faire et pédagogie : faciliter une expérience d'apprentissage profonde et signifiante En créant un environnement où les participants se sentent acteurs reconnus, valorisés et unis, notre envie est de partager et vous équiper d’un arsenal d'outils pratiques conçue pour des professionnels passionnés, désireux d'élargir leur impact au-delà de l'individuel et ouvrir des horizons inexplorés dans la supervision des équipes et des organisations.


Intervenants: La formation supervisante sera dispensée par : René-David Hadjadj et Martine Volle, MCC ICF et superviseurs. Experts dans la supervision, habitués aux situations complexes, les deux superviseurs assurent l’accompagnement individuel et collectif. Ils vous permettent de cheminer dans la mise en progression de vos besoins, la synergie du groupe et la co-création d’un ambiance facilitant l’apprentissage et le partage.


SUPERVISION des et dans les organisations


OPTION 1 :

  • Module 1 : 29, 30/09 et 1/10 2025
  • Module 2 : 18, 19 novembre 2025
  • Module 3: 1, 2, 3 décembre 2025


OU OPTION 2, au choix :

  • Module 1 : 2 et 3 septembre 2025
  • Module 2 : 29, 30/09 et 1/10 2025
  • Module 3: 1, 2, 3 décembre 2025

MASTERCLASS- SUPERVISION multimodale des dirigeants et personnes influantes

Pour quoi cette masterclass ?


Les évolutions du monde ont généré de nouveaux besoins chez les clients. C’est dans ces contextes de mutations profondes, écolonomique, politique, sociale, et sociétale, que les professionnels de l’accompagnement ont à questionner l’évolution de leur pratique et de leur identité professionnelle.


Nous vous proposons de vous inscrire dans un système exigeant à partir d'un positionnement où chacun est tout à la fois “sachant et apprenant”. Chaque participant, au sein du groupe, est un «chercheur réflexif» de son geste professionnel et de ses postures qu’elles soient celles du coaching, de la médiation, de la psychothérapie ou de la supervision.


A qui s’adresse ces modules de formation ?
Aux professionnels de l’accompagnement de managers, de dirigeants ou d’équipes dirigeantes et qui pratiquent le coaching, la médiation et/ou la supervision.Prérequis :Avoir une expérience de l’accompagnement de managers et/ou de dirigeants depuis plus de 5 ans et de solides formations en sciences humaines, au coaching ou à un des courants de la psychothérapie.



Finalité : La formation sous forme de «MASTERCLASS, pose la question : «quid de la supervision et du coaching de dirigeants & de managers ?» est centrée sur la clarification des différentes formes d’accompagnement des managers, dirigeants et personnes influentes, ainsi que sur les pratiques avec des apports didactiques et de la pratique.


Compétences visées :

• Développer l’observation et l’analyse des besoins implicites du client dans son contexte pour lui proposer le processus d’accompagnement multimodal le plus adapté (coaching, supervision, médiation, animation).

• Élargir et développer ses pratiques d’accompagnement.


Objectifs pédagogiques :
• Renforcer votre expertise en analysant des situations réelles sous un angle multi-références et corpus théoriques des sciences humaines.
• Intégrer des modèles d’accompagnement apprenant que vous pourrez transférer dans votre pratique (coaching, supervision).
• Prendre acte de l’évolution de sa propre identité pour une démarche évolutive professionnelle et personnelle.


Intervenants : René-David Hadjadj et Martine Volle, Superviseurs, MCC ICF depuis 2002. Notre savoir-faire est de faciliter une expérience d'apprentissage profonde et signifiante en créant un environnement où les participants se sentent acteurs respectés dans leur art et unis dans leur curiosité et apprentissages.


MASTERCLASS DE SUPERVISION Multimodale de dirigeant


Module 1 : 29 et 30 avril 2025

Module 2 : 27 et 28 mai 2025

Module 3 : 24 et 25 juin 2025


SUPERVISION MULTIMODALE DE SUPERVISEUR


4 avril, 20 juin, 10 octobre 2025

Plus d'information sur le programme ? René-David Hadjadj : aevolis@gmail.com ou Martine Volle : m.volle@idsup.fr

LES PIONNIERS DE LA SUPERVISION !

Évolution et nouvelles perspectives


Depuis les années 2016, la supervision en entreprise connaît des transformations significatives. Certains superviseurs ont commencé à explorer la supervision de première ligne, c’est-à-dire celle qui s'adresse aux parties prenantes dans les organisations, et non plus exclusivement dédies aux professionnels de l’accompagnement. Cette évolution marque un tournant dans la manière dont la supervision est perçue et appliquée.


La supervision de première ligne

L'idée derrière la supervision de première ligne est d'élargir le champ d'application de la supervision aux acteurs organisationnels tels que les managers, les équipes de direction et autres parties prenantes. Cette approche vise à renforcer les compétences de ces acteurs et à leur fournir un soutien continu dans leurs rôles respectifs.

Les objectifs de la supervision de première ligne

  • Renforcer les compétences managériales : La supervision de première ligne aide les managers à développer des compétences en leadership, en communication et en gestion des équipes.
  • Améliorer la prise de décision : En offrant un espace de réflexion et de feedback, la supervision permet aux responsables de prendre des décisions plus éclairées et stratégiques.
  • Foster une culture de l'apprentissage : Encourager la réflexion continue et l'apprentissage au sein de l'organisation aide à créer une culture où l'amélioration constante est valorisée.
  • Augmenter la résilience organisationnelle : La supervision aide les parties prenantes à mieux gérer les défis et les changements, augmentant ainsi la résilience et la réflexivité de l'organisation.


Évolution des pratiques de coaching des dirigeants


Avec les changements rapides dans le monde des affaires, les pratiques de coaching pour les dirigeants évoluent également. Les coachs professionnels se posent des questions sur la manière dont la supervision peut être adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des dirigeants.

Les nouvelles approches en coaching

  • Coaching axé sur les résultats : Cette approche met l'accent sur la réalisation d'objectifs précis et mesurables, en alignant le coaching sur la stratégie globale de l'organisation.
  • Coaching adaptatif : En reconnaissant que chaque dirigeant a des besoins uniques, cette méthode adapte le coaching en fonction des styles de leadership individuels et des contextes organisationnels.
  • Coaching systémique : Cette perspective considère le dirigeant dans le contexte plus large de l'organisation, en tenant compte des dynamiques et des relations systémiques.

Questions et réflexions des responsables de coachs internes


Les responsables des coachs internes jouent un rôle crucial dans l'implémentation et le développement des programmes de coaching au sein des organisations. Ils ont de nombreuses questions et idées sur la manière d'améliorer la supervision pour les nouveaux bénéficiaires.

Les défis et les opportunités

  • Définir des standards de qualité : Comment garantir que tous les coachs internes maintiennent des standards élevés de qualité et de professionnalisme ?
  • Évaluation de l'impact : Quelles méthodes peuvent être utilisées pour évaluer l'impact du coaching sur les performances des individus et de l'organisation ?
  • Formation continue : Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer une formation continue et le développement professionnel des coachs internes ?


Le rôle de IDSUP dans l'évolution de la supervision

Au sein de l’IDSUP, nous continuons à élargir nos espaces de réflexion aux superviseurs et aux coachs très séniors qui œuvrent dans l’ombre et/ou avec humilité pour l’évolution de nos métiers. Nous croyons fermement que vous jouez un rôle essentiel dans le développement des compétences et la croissance des organisations.

Nos initiatives de formation

  • Formations à la supervision niveau 2 : Ces formations avancées sont conçues pour les superviseurs ayant déjà une expérience significative et qui souhaitent approfondir leurs compétences.
  • Masterclass : Nos masterclass offrent des opportunités uniques d'apprentissage et d'échange avec des experts reconnus dans le domaine de la supervision et du coaching.

En conclusion, la supervision en organisation est un domaine en constante évolution, qui s'adapte aux besoins changeants des organisations et de leurs parties prenantes. En explorant de nouvelles approches et en élargissant le champ d'application de la supervision, nous pouvons contribuer de manière significative à la performance et à la résilience des organisations.

MODALITÉS PRATIQUES

Modalités pédagogiques : Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.


Lieu :  Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).


Nombre de participants : 8 minimum à 12 maximum


Indicateurs de résultat

- Supervision des organisations : 9,9 - Nombre de participants : 9

- MasterClass : 9,9 - Nombre de participants : 9


Délai d’accès : Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).


Référent handicap, contactez : m.volle@idsup.fr


Accessibilité : Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.


Ressources techniques :

  • en présentiel ou à distance selon les circonstances,

  • si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,

  • l’ordinateur est utile, non exigé

  • un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins,

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