Seul face au groupe ?
SUPERVISION
DE SUPERVISEUR
Objectif général du GAP
Développer l’utilisation de ses sensations, ressentis et émotions au sein d’un groupe pour expérimenter explicitement à qui appartiennent les matériaux d’association d’idées, de résonance, reflets, projection, transfert, etc. Sont-ils à soi, à l’autre, à l’entité groupage, au bénéficiaire supervisant, au client final, à un phénomène plus large ?
Il s’agit d’utiliser ses éprouvés, ses expériences et ses corpus théoriques de superviseur pour agir sur la fabrication d’hypothèses transformatrices, de permettre à l’intervenant de retrouver ss marginalité sécante vis-à-vis de sa pratique.
Le rôle du superviseur, dans ce groupe de supervision est de veiller à garder la fonction supervisante de l’ensemble du processus, de jouer une fonction de tiers, de garder le cadre global, de déléguer à un ou une superviseur.e la conduite d’une supervision avec le processus de son choix et de mettre en œuvre une approche réflexive à l’issue de la séquence déléguée.
Compétences visées :
Approfondir les compétences du superviseur dans l’utilisation et le choix des dispositifs efficients (12 compétences du référentiel acquis en formation IDSUP et porosité entre les activités métiers.
L’expérience montre que, selon les méthodes et corpus théoriques utilisés par les superviseurs, certains champs d’exploration de la supervision sont mis en lumière et verbalisés et d’autres laissés dans l’ombre ou en friche.
C’est pourquoi il est possible, en supervision collective, d’enrichir le paysage de la supervision avec les apports de tous : vos expériences de superviseur, techniques et concepts théoriques compris.
Site mis à jour le 5 décembre 2024