DEVENIR SUPERVISEUR
Kick off en distanciel le 14 janvier 2025 18h/20h
de14h à 17h30 ou le 17 janvier 2025 à 18h
Dates des modules en présentiel :
Module 1 – 23 et 24 janvier 2025
Module 2 – 26 et 27 mars 2025
Module 3 – 14 et 15 mai 2025
Module 4 – 18 et 19 juin 2025
Module 5 – 10 et 11 septembre 2025
Module 6 – 05 et 06 novembre 2025
• Téléclasses inter-modules 8h : 11 mars, 29 avril, 7 octobre 2025, + 20 heures de stage à programmer et 20h de travail personnel.
Total : 150h
Prévoir 1h pour votre évaluation des acquis IDSUP : 26 ou 26 novembre 2025
Programme détaillé envoyé sur demande à
1
Développer les compétences les plus fondamentales du superviseur, pour des pratiques éclairées et éthiques. de la supervision professionnelle.
2
Élargir sa propre palette de pratiques par la connaissance de différentes approches de la supervision (individuelle, de groupe, en groupe, d'équipe, dans les organisations/institutions) et auprès de différents publics et milieux.
3
Préparer la certification IDSUP pour valider des compétences qui encadrent les pratiques de la supervision pour un haut niveau de professionnalisme dédié aux bénéficaires des accompagnements.
Un an de suivi
130h - 17 jours
composé d'un kick-off, de 6 modules de formation, stage pratique de 20 heures,
des téléclasses et des bilans réguliers.
Une équipe pédagogique
composée de superviseurs séniors, qui, au-delà d'un socle commun, assument des pratiques et des types de supervision différentes (systémique, analytique, réflexive, gestaltiste, intégrative); ceci vous permettra d'appréhender différents types de supervision, et d'affiner votre propre singularité.
Un stage
grâce à un temps d'élaboration lors du module 1, les superviseurs en formation sont amenés à préparer ce que nous appelons
« Le stage ».
Il permet à chaque stagiaire de pratiquer et de tester sa manière de superviser, pour un meilleur maillage entre théorie et expérimentation.
Pour les adhérents ICF
48 CCEUs ICF, dont 24 Core Competencies CCEUs et 24 Resource Development CCUEs de coach, supervisé par Martine Volle MCC
Pour les adhérents EMCC
un crédit d'heures de formation utiles aux coachs qui veulent rentrer dans le processus d'accréditation EIA et/ou ESIA
Martine VOLLE
Auteur de la Bible de la supervision de coaching,
Martine Volle est la présidente de IDSUP, l'Institut du Développement de la Supervision dont l'un des objectifs est d'œuvrer à la professionnalisation de cette forme d'accompagnement dans ses différentes pratiques professionnelles. Le début de la formation date de 2015.
Devenue Master Coach certifiée par ICF en 2002, elle a commencé une activité de mentor et de superviseur de coachs en 2003 puis de DRH et équipe RRH en 2015. IDSUP est la branche de formation pour Present Consulting, spécialisée dans l’accompagnement des personnes, des équipes de dirigeants et des organisations dans des contextes de mutation, de réorganisation, de croissance ou de crise.
Elle fut présidente de ICFF en 2006/08, Vice-présidente de Vision 2021 en 2014/17, Présidente de PSF et Vice présidente du SIMACS.
René-David HADJADJ
Co-auteur de « La Supervision des coachs », en 2010, du "Marketing des Coachs" et plus récemment de "Leader 3.0.".
Parmi les premiers MCC ICF en 2002, puis assesseurs européens, René-David a co-animé un réseau de coachs internationaux (ICF / EMCC / SFCoach /…). Global Executive Coach, il conseille, accompagne, des Dirigeants Politiques et d’Entreprise et leurs équipes sur la stratégie, le pilotage des transformations en s’efforçant de partager son expérience d’entrepreneur.
Sa philosophie et sa pratique restent essentiellement orientées résultats concrets, simples et logiques en fonction du contexte. Une approche humaniste, légère, pleine d’humour et d’inattendu qui permet à la personne ou à une équipe, de s’approprier l’envie d’ouvrir, d’essayer autre chose, d’oser de nouvelles stratégies.
Il fut président du SIMACS, le syndicat interprofessionnel des métiers de l'accompagnement, coaching, supervision
Chers accompagnants, coachs, faciltateurs, médiateurs, supervsieurs,
Vous envisagez de vous former à la pratique de la supervision : Nous vous proposeons une formation concrète qui allie pratique et théorie, acquisition de compétences et réflexion, application de dispositifs et création. Il s’agit :
Loin des certitudes, cette formation vous permettra de réfléchir. Elle vous poussera à rendre explicite vos désirs ou intuitions et à repositionner votre identité professionnelle et votre singularité de superviseur. La finalité est de vous donner les moyens de gagner en compétences et maturité. En fin de formation, vous testerez vos acquis auprès d'un jury :
Bien cordialement
Martine Volle
Directrice du programme l’ IDSUP*
Public visé et pré-requis :
• les professionnels de l’accompagnement
• Pré requis : un entretien à fixer au m.volle@present-consulting.com
• Pour toutes spécificités ou situation de handicap, nous contacter pour
étudier avec vous les conditions liées à la situation : admin@idsup.fr .
Compétences visées :
- developper les fondations de la pratique de la supervsion
- développer les 12 compétence du superviseur
- développer sa sigularité
Objectif général :
Ce parcours de formation permettra au/à tout autre professionnel de l'accompagnement de Développer les compétences les plus fondamentales du superviseur, pour des pratiques éclairées de la supervision, professionnelles et éthiques.
Si intra entreprises :
La formation supervisante est adaptée pour répondre à la demande du stagiaire et répondre aux besoins de sa Direction.
Tarif en intra-entrepise :
Formation continue supervisante réalisable en intra entreprise. Nous consulter : le tarif tient lieu du nombre de participants, du lieu et de la taille de l’entreprise.
Prise en charge OPCO possible pour la formation ou autres financements selon votre situation (Datadock)
Délai de réponse à une demande d’information sur une formation :
de 1 à 7 jours.
Délai d’accès à la mise en œuvre du programme de formation :
- Bi-annuel à Paris (septembre et janvier).
Modalités pédagogiques :
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.
Lieu : Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).
Nombre de participants :
8 minimum à 12 maximum
Indicateurs de satisfaction
Taux de satisfaction 2021 : 9,5/10
Taux de satisfaction 2022 : 9,9/10
Taux de satisfaction 2023 : 10/10
Taux de satisfaction 2024 : 9,9/10
Nombre de formés depuis 2015 : 164 personnes
Délai d’accès :
Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).
Référent handicap : contactez m.volle@present-consulting.com
Accessibilité :
Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.
Ressources techniques :
en présentiel ou à distance selon les circonstances,
si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,
l’ordinateur est utile, non exigé
un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins,
Formation créée par IDSUP,
et dispensée par Present Consulting, Martine Volle, René-David Hadjadj et l'équipe pédagogique.
Modalités d’évaluation des résultats, suivi de l’exécution & validation des acquis :
Evaluation des compétences :
• présentation d'un rapport écrit
• évalution à chaud
• évaluation à frois 6 mois plus tard.
Les formatrices et formateurs accompagnent les participants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sont en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Pour assurer un suivi individuel, nous mettons en place différents types d’évaluation : évaluation des acquis à l’entrée, en cours et en fin de formation.
Une feuille de présence sera émargée par le stagiaire et la/les formatrices
Une attestation de suivi en fin de formation sera adressée aux participants rappelant les objectifs pédagogiques et les résultats de l’évaluation des acquis.
Convocation : Les participants recevront une invitation par courriel 15 jours avant la date.
Une méthode éprouvée avec des process très intéressants, des formateurs expérimentés qui alimentent leurs explications d'exemples concrets de situations, une harmonie dans leurs propos.
L'invitation constante à pratiquer la réflexivité. L'expertise professionnelle des participants dans leurs référentiels et champs d'activités respectifs, ce qui créé une réelle parité. La qualité du binôme Martine-David
Les contenus et le processus d'animation émergent, complétés par des apports structurants. Nous sommes allés très rapidement au cœur du sujet et les mise en pratiques arrivent immédiatement de manière opportunes.
Les regards multiples apportés par la pluralité des intervenants. L'ouverture, les connaissances, les processus, le cadre de bienveillance, l'expérimentation, une formation pensée et aboutit.
La complicité et la complémentarité des formateurs. l'apprentissage par l'expérimentation/le fait de vivre soit même les outils qui sont décortiqués ensuite.
Le travail en sous-groupe qui change à chaque fois. La création de binôme pour travailler sur des apports qui seront bénéfiques à l'ensemble du groupe. Le pouvoir donné de se lancer, en toute bienveillance, dès le J2 !
Le rythme régulier, et pas trop rapproché, des ateliers, qui permet d'étaler la formation sur quasiment 1 année.
Site mis à jour le 17 novembre 2024