Finalité : un espace pour les superviseurs.
Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique systémique.
Compétences visées:
Développer un autre regard tant sur le système client final que sur la relation accompagnant/client final pour faire des liens entre systémique, école de Palo-Alto et psychanalyse.
Objectifs :
Elargir votre geste professionnel de superviseur et développer un autre regard du système supervisé au client final.
Assoir votre légitimité de superviseur systémicien.
Programme :
La formation sera principalement dispensée par les superviseurs, coach Catherine Buat et Martine Volle
1
Développer les compétences appliquée à l'ACCOMPAGNEMENT des équipes et des organisations, dans un espace de parole protecteur et valorisant pour le la découverte ou le renforcement des compétences de coaching et son processus d'intervention.
2
Acquérir les bases de l'approche systémique APPLIQUEE : élargir et discerner avec l'approche systémique, les lectures d' une situation singulière : actionner des leviers de changement en situation paradoxale ou homéostasique.
PROGRAMME
Module 1 : 28 et 29 janvier 2025
Module 2 : 4 et 5 mars 2025
Module 3 : 8 et 9 avril 2025
Module 1 : 13 et 14 mai 2025
Module 2 : 10 et 11 juin 2025
Module 3 : 8 et 9 juillet 2025
dispensée par ,
Catherine Buat, Valérie Baudoin,
Denis Pellevey, Martine Volle
Programme détaillé : m.volle@idsup.fr
FINALITÉ DE LA FORMATION
Vous accompagnez des équipes ou des organisations et vous avez l’intuition que la posture de coach et l’approche systémique peuvent vous aider dans cette intention.
Vous voulez être acteur des transitions sociétales au sein de votre structure ou auprès de vos clients ou de vos collaborateurs et être un «passeur de sens» au bénéfice du mieux vivre et travailler ensemble.
Grâce à notre formation, véritable laboratoire d’exploration sur un format court de 3 sessions de 2 jours en Ile de France, en Bretagne ou en Provence, rejoignez-nous pour une pause inspirante afin de comprendre comment la dynamique du coaching systémique peut vous aider à relever le défi d’une nouvelle coopération..
Inscription : entretien préalable
Module 1 (2 jours) :
Projet professionnel, coaching et systémique, ou comment l’approche systémique permet une autre lecture du projet professionnel
S’approprier une grammaire commune:
Aborder le coaching par le prisme de l’approche systémique : définition de la relation, de la circularité, de la complexité
Systémique & Ecoute
Définir ensemble les moyens de créer un climat de sécurité et de soutien.
Apprendre à repérer les modalités de fonctionnement des systèmes complexes
Explorer en laboratoire les différents aspects de la communication systémique.
Module 2 (2 jours)
Systémique, Ethique et Organisation
Expliciter les différences entre éthique et déontologie.
Explorer questionnement et dilemme éthique systémique.
Systémique & Questionnement
Les clés d’un questionnement systémique:
Module 3 (2 jours) :
Systémique & Réflexivité
Définir et expérimenter les notions de résonance.
Faire un point sur l’impact de la vision systémique sur les lectures des situations
Systémique & Solidarité
La systémique solidaire en posture du coach - processus et les 8 compétences
Comment faire du lien entre cette nouvelle posture et l’engagement citoyen
Public visé et pré-requis :
• les professionnels de l’accompagnement
• Pré requis : un entretien à fixer au m.volle@present-consulting.co
• Pour toutes spécificités ou situation de handicap, nous contacter pour
étudier avec vous les conditions liées à la situation : admin@idsup.fr
• Pour toutes informations sur le catalogue : www.idsup.fr
Compétences visées :
- developper les bases de l'interventions systémique
- développer les 8 compétence de coachs
Objectif général :
Ce parcours de formation permettra au/à la coach ou tout autre professionnel de l'accompagnement, manager, RH, dirigrant de s’approprier les premiers outils de l'approche systémique en posture de coach.
Si intra entreprises :
La formation supervisante est adaptée pour répondre à la demande du stagiaire et répondre aux besoins de sa Direction.
Tarif en intra-entrepise :
Formation continue supervisante réalisable en intra entreprise. Nous consulter : le tarif tient lieu du nombre de participants, du lieu et de la taille de l’entreprise.
Prise en charge OPCO possible pour la formation ou autres financements selon votre situation (Datadock, dossier Qualiopi en cours).
Délai de réponse à une demande d’information sur une formation :
de 1 à 7 jours
Délai d’accès à la mise en œuvre du programme de formation :
1 fois par an : à Paris
1 fois par an : région de Brest
1 fois par an : région d'Aix-en-Provence.
Modalités pédagogiques :
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.
Lieu : Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).
Nombre de participants :
6 minimum à 12 maximum
Indicateurs de satisfaction des 6 jours
Taux de satisfaction 2024 : 9,3/10
Nombre de formés en 2024 : 12 personnes
Taux de satisfaction formation 2 jours : nouvelle formation.
Délai d’accès :
Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).
Référent handicap : contactez m.volle@idsup.fr
Accessibilité :
Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.
Ressources techniques :
en présentiel ou à distance selon les circonstances,
si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,
l’ordinateur est utile, non exigé
un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins.
Formation dispensée par Catehrien Buat, Valérie Baudoin et Martine Volle, selon les modules.
Modalités d’évaluation des résultats, suivi de l’exécution & validation des acquis :
Evaluation des compétences :
• présentation d'un rapport écrit
• évalution à chaud
• évaluation à frois 6 mois plus tard.
Les formatrices accompagnent les participants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sont en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Pour assurer un suivi individuel, nous mettons en place différents types d’évaluation : évaluation des acquis à l’entrée, en cours et en fin de formation.
Une feuille de présence sera émargée par le stagiaire et la/les formatrices
Une attestation de suivi en fin de formation sera adressée aux participants rappelant les objectifs pédagogiques et les résultats de l’évaluation des acquis.
Convocation : Les participants recevront une invitation par courriel 15 jours avant la date.
SABINE
Plusieurs animatrices, l'idée de faire un exposé sur un des outils de la systémique, d'un groupe de pairs très ouverts et participatifs, une étude de cas pratiqué en 30 minutes.
AGNES
Le professionalisme des animatrices, les supports et références, l'alternance de temps d'apport de temps de mise en application des concepts. Le nombre limité de participants permet de créer du lien et d'apprendre en partageant sur des cas concrets.
MAGALIE
La fluidité de la pédagogie, la modélisation des concepts.
ELISABETH
Les intervenantes, la transmission et la mise en pratique.
.
Site mis à jour le 28 septembre 2024