Développer son art de supervision

COMMENT ÉLARGIR SON HORIZON À L'ISSUE D'UNE FORMATION DE SUPERVISEUR ?


De la supervision individuelle

à la supervision des organisations

et des collectifs professionnels

Approfondir et élargir son expérience de superviseur

Une formation initiale de superviseur donne les fondamentaux et ensuite le développement d'un superviseur demande du soin et de la pratique.


Selon le plan de développement du professionnel

à l’issue de la « Formation à la pratique de la supervision IDSUP » ou d'une autre formation, nous vous proposons d'affiner, d'approfondir et d'élargir votre art de superviseur.e


L'équipe pédagogique élargie vous permet de poursuivre le développement de votre activité de superviseur.e par un choix de modules appropriés


Prérequis : Les modules du niveau II sont destinés aux superviseurs, juniors ou seniors, quelque soit leur formation initiale (IDSUP ou autres écoles). Un questionnaire de réalisation est adressé par admin@idsup.fr, en amont de la formation.








UNE FOIS FORMÉ A LA SUPERVISION, COMMENT S'Y EPANOUIR ?

Supervision systémique

Finalité : un espace pour les superviseurs.

Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique systémique.

Compétences visées:

Développer un autre regard tant sur le système client final que sur la relation accompagnant/client final pour faire des liens entre systémique, école de Palo-Alto et psychanalyse.

Objectifs :
Elargir votre geste professionnel de superviseur et développer un autre regard du système supervisé au client final.
Assoir votre légitimité de superviseur systémicien.

Programme :

  • Élargir votre posture, dont le geste professionnel de superviseur, par la mise en application des concepts systémiques en supervision individuelle avec l’approche paradoxale, l’approche orientée solution, la «méchante connotation positive».
  • Différence par rapport à une approche psychanalytique : «interprétation » versus « recadrage ».
  • Élargir votre posture dont le geste professionnel de superviseur par la mise en application des concepts systémiques et approche des organisations en supervision collective (polarité, système concret, circularité, homéostasie, etc.).
  • Différence par rapport à une approche de « l’inconscient groupal », et « les voix du système ».
  • Développer un autre regard tant sur les systèmes et sous-systèmes des parties prenantes (superviseur/coach/manager/collaborateur) que sur les relations, interactions et ponctuation accompagnant/client/client final.

La formation sera principalement dispensée par les superviseurs, coach Catherine Buat et Martine Volle

De la supervision individuelle à la supervision des organisations et des collectifs professionnels

La réussite globale d'une entreprise repose sur de multiples facteurs interconnectés. Cela inclut des éléments tels que la stratégie, le leadership, la gestion des ressources humaines, et la capacité d'adaptation aux changements du marché.


Le coaching d'organisation joue un rôle clé, offrant un accompagnement personnalisé aux dirigeants et aux équipes afin de maximiser leur performance, d'améliorer leur communication et de promouvoir l'innovation. Grâce au coaching, les entreprises peuvent identifier leurs forces et leurs faiblesses, puis mettre en place des actions concrètes pour optimiser leurs performances et atteindre leurs objectifs de manière durable.


Le coaching d'équipe est un processus qui vise à améliorer la performance collective d'une équipe de travail.Le coaching d'équipe permet également de favoriser le développement des compétences de chaque membre, d'identifier les opportunités de croissance et de renforcer la confiance en soi et en les autres. Grâce à cette approche, les équipes peuvent accroître leur performance, leur productivité et leur satisfaction au travail, tout en contribuant à la réussite globale de l'entreprise.


La supervision permet aux coachs d'organisation et d'équipes de prendre de la distance, d'élaborer une stratégie d'accompaggnement, d'obtenir un soutien et un regard constructif pour améliorer et élargir leur propre pratique et continuer à se développer en tant que professionnels. La supervisions veille au respect des standards éthiques et aux bonnes pratiques, tout en offrant un espace de réflexion et de développement professionnel.


La supervision d'équipe et d'organisation se concentre sur l'observation, l'analyse et le renforcement des dynamiques de groupe, rendre explicites les injonctions, contaminations d'un système, le "par quoi sommes-nous agis?".


La supervision d'équipe et d'organisation ainsi que le coaching d'organisation sont deux approches complémentaires pour accompagner le développement des équipes et des organisations en entreprise. La principale différence réside dans leur objectif et leur champ d'action.

Ces deux approches sont complémentaires et peuvent être utilisées conjointement pour optimiser les résultats de l'entreprise.


La formation sera principalement centrée sur La supervision d'équipe et d'organisation  et dispensée par les superviseurs, René-David Hadjadj et Martine Volle.


La supervision de coach d’équipe Phénoménologie et Systémique

Finalité : un espace pour les superviseurs.

  • un autre mode d’observation de ce qui émerge de la rencontre avec le groupe supervisé , fondé à la fois sur les enjeux multiples et sur la climatique groupale.

Compétences visées

Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique groupale de manière directe ou indirecte, notamment dans un espace intra-organisationnel.

Objectifs pédagogiques

  • Aborder la supervision de situations de coaching d’équipe amenées par des coaches externes ou internes.

  • Développer sa marginalité sécante de superviseur pour la modéliserpour les coachs d’équipe face au pouvoir institutionnel.

Programme

  • Observer la dynamique groupale sous plusieurs angles, dans une perspective intrapsychique selon ses forces inconscientes, dans une perspective de champ selon la climatique qui s’impose, dans une perspective systémique selon les interactions signifiantes , observer ses propres grilles de lecture et conséquences sur la posture desuperviseur.

  • Repenser le geste de superviseur face à un système constitué demanière structurelle ou situationnelle, comment cet « hôte », cet invitépeut-il exister dans une certaine forme de dépouillement et desuspension tout en assumant sa place

  • Intégrer les enjeux et les attentes exprimées ou implicites au sein des groupes d’associés, des équipes de coaches internes, des groupes dedirigeants et évaluer les différentes modalités de supervision enfonction des contextes.

  • Questionner et explorer les différentes formes de coaching d’équipe et les frontières avec le coaching d’organisation.

La formation sera principalement dispensée par le superviseur, coach et thérapeute Jean-Frédéric Buzzi

MasterClass de supervision


Finalité : un espace pour les superviseurs.

  • Nous vous proposons de vous inscrire dans un système apprenant à partir d'un positionnement où chacun est tout à la fois “sachant et apprenant”. Chaque superviseur au sein du groupe, est un «chercheur en amélioration de son geste professionnel, posture comprise», qui partage son expérience, expérimente ses idées , ose ses intuitions.
    À partir d’études de cas et de situations réelles propres à sa pratique et à son contexte, chacun est tour à tour superviseur/supervisé.

Compétences visées

Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique groupale de manière directe ou indirecte, notamment dans un espace intra-organisationnel.

Objectifs pédagogiques

  • Aborder la supervision de situations de coaching d’équipe amenées par des coaches externes ou internes.

  • Développer sa marginalité sécante de superviseur pour la modéliserpour les coachs d’équipe face au pouvoir institutionnel.

Programme

  • Introduction de la master class et bilan du parcours niveau II.

  • Étude de cas individuel complexe 1 concernant des défis et dilemmes éthiques et debriefing - Mise en lien avec vos expériences vécues.

  • Etude de cas 2 avec une approche Analyses traditionnelles et debriefing - Application : Mise en lien avec vos pratiques.

  • Revision des champs de la supervision.

  • Alternance d’étude de cas 3 avec une approche systémique et débriefing et d’application avec vos pratiques.

  • Alternance d’étude de cas 4 et de situations actuelles et débriefing sous l’angle Gestaltiste et phénoménologique.

La formation sera principalement dispensée par les superviseurs, coach René-David Hadjadj et Martine Volle

Développement du superviseur

Génogramme

Finalité : Les atouts majeurs de cette formation : Décoder son arbre généalogique est un acte d’autonomie et de responsabilisation visant à la compréhension de son fonctionnement au niveau croyances et comportements pour faire émerger de "nouveaux possibles" sur le plan personnel et/ou professionnel.

Le programme permet de développer les concepts de l’approche transgénérationnelle pour la transposer dans un cadre professionnel en utilisant le génosociogramme, ou génogramme, comme outil d’analyse systémique.

Compétences visées :

Intervenir dans des situations de blocages dues à des scénarii transgénérationnels, donc issus de l'histoire familiale, qui se répètent à l'insu du client, dans ses comportements professionnels.

Objectifs :
Explorer votre propre génogramme pour ouvrir le champs des possibles dans votre geste professionnel.

Programme :

• Module 1 : Dessiner son propre génogramme et découvrir ses loyautés avec Valérie Baudoin, les 6 et 7 Mars et 10 et 11 Octobre 2024 (4 à 5 personnes).

• Module 2 : Aborder le généogramme comme un outil de décodage en situation professionnelle, le 3ème jour à Paris avec Valérie Baudoin et Martine Volle, il rassemble les groupes ( entre 6 et 12 personnes), le 4 décembre 2024

Développer mes ailes de superviseur, ou "laisser émerger mon être superviseur",

Finalité :

Qui suis-je en tant que superviseur ?

Objectifs pédagogiques :

• Comment est-ce que j’ose apparaitre avec celle/celui que je suis lors de mes accompagnements de supervision ?

Compétences visées :

• Développer sa propre spécificité, couleur et posture de superviseur, tout en cultivant les compétences de la supervision.

Programme :

  • Practicum : à partir de l’outil « OVERCYCLE », j’accompagne un collègue sur sa spécificité de superviseur
  • Practicum : à partir de la « VISION BOX » d’un.e collègue, je la/le supervise : Mise en pratique par un participant
  • Practicum : à partir de l’outil « OVERVIEWS » (« 7regards ») 
  • Practicum : à partir des valeurs d’un.e collègue,
  • Practicum : à partir de l’outil « OVERVIEWS » (« 7 regards ») en posture de champ.

La formation sera principalement dispensée par le superviseur, coach et thérapeute Mario Jacques Castonguay

    Modalités pédagogiques :

    Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.

    Lieu :  Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).


    Nombre de participants :

    8 minimum à 12 maximum


    Indicateurs de résultat

    - Supervvision et systémique : 9,2/10

    - MasterClass : 10/10

    - Autres modules : formations nouvelles


    Délai d’accès :

    Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).


    Référent handicap : contactez m.volle@present-consulting.com


    Accessibilité :

    Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.


    Ressources techniques :

    • en présentiel ou à distance selon les circonstances,

    • si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,

    • l’ordinateur est utile, non exigé

    • un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins,


    Entretien de plan de développement du superviseur à prévoir : m.volle@idsup.fr

    Prérequis : entretien et questionnaire à m.volle@idsup.fr
    Evaluation des acquis : mise en situation observée

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