COMMENT ÉLARGIR SON HORIZON À L'ISSUE D'UNE FORMATION DE SUPERVISEUR ?
Plus d'information sur le programme ?
René-David Hadjadj : aevolis@gmail.com ou
Martine Volle : m.volle@idsup.fr
La réussite globale d'une entreprise repose sur de multiples facteurs interconnectés. Cela inclut des éléments tels que la stratégie, le leadership, la gestion des ressources humaines, et la capacité d'adaptation aux changements du marché.
Le coaching d'organisation joue un rôle clé, offrant un accompagnement personnalisé aux dirigeants et aux équipes afin de maximiser leur performance, d'améliorer leur communication et de promouvoir l'innovation. Grâce au coaching, les entreprises peuvent identifier leurs forces et leurs faiblesses, puis mettre en place des actions concrètes pour optimiser leurs performances et atteindre leurs objectifs de manière durable.
Le coaching d'équipe est un processus qui vise à améliorer la performance collective d'une équipe de travail.Le coaching d'équipe permet également de favoriser le développement des compétences de chaque membre, d'identifier les opportunités de croissance et de renforcer la confiance en soi et en les autres. Grâce à cette approche, les équipes peuvent accroître leur performance, leur productivité et leur satisfaction au travail, tout en contribuant à la réussite globale de l'entreprise.
La supervision permet aux coachs d'organisation et d'équipes de prendre de la distance, d'élaborer une stratégie d'accompaggnement, d'obtenir un soutien et un regard constructif pour améliorer et élargir leur propre pratique et continuer à se développer en tant que professionnels. La supervisions veille au respect des standards éthiques et aux bonnes pratiques, tout en offrant un espace de réflexion et de développement professionnel.
La supervision d'équipe et d'organisation se concentre sur l'observation, l'analyse et le renforcement des dynamiques de groupe, rendre explicites les injonctions, contaminations d'un système, le "par quoi sommes-nous agis?".
La supervision d'équipe et d'organisation ainsi que le coaching d'organisation sont deux approches complémentaires pour accompagner le développement des équipes et des organisations en entreprise. La principale différence réside dans leur objectif et leur champ d'action.
Ces deux approches sont complémentaires et peuvent être utilisées conjointement pour optimiser les résultats de l'entreprise.
La formation sera principalement centrée sur La supervision d'équipe et d'organisation et dispensée par les superviseurs, René-David Hadjadj et Martine Volle.
Finalité : un espace pour les superviseurs.
Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique systémique.
Compétences visées:
Développer un autre regard tant sur le système client final que sur la relation accompagnant/client final pour faire des liens entre systémique, école de Palo-Alto et psychanalyse.
Objectifs :
Elargir votre geste professionnel de superviseur et développer un autre regard du système supervisé au client final.
Assoir votre légitimité de superviseur systémicien.
Programme :
La formation sera principalement dispensée par les superviseurs, coach Catherine Buat et Martine Volle
Finalité : un espace pour les superviseurs.
un autre mode d’observation de ce qui émerge de la rencontre avec le groupe supervisé , fondé à la fois sur les enjeux multiples et sur la climatique groupale.
Compétences visées
Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique groupale de manière directe ou indirecte, notamment dans un espace intra-organisationnel.
Objectifs pédagogiques
Aborder la supervision de situations de coaching d’équipe amenées par des coaches externes ou internes.
Développer sa marginalité sécante de superviseur pour la modéliserpour les coachs d’équipe face au pouvoir institutionnel.
Programme
Observer la dynamique groupale sous plusieurs angles, dans une perspective intrapsychique selon ses forces inconscientes, dans une perspective de champ selon la climatique qui s’impose, dans une perspective systémique selon les interactions signifiantes , observer ses propres grilles de lecture et conséquences sur la posture desuperviseur.
Repenser le geste de superviseur face à un système constitué demanière structurelle ou situationnelle, comment cet « hôte », cet invitépeut-il exister dans une certaine forme de dépouillement et desuspension tout en assumant sa place
Intégrer les enjeux et les attentes exprimées ou implicites au sein des groupes d’associés, des équipes de coaches internes, des groupes dedirigeants et évaluer les différentes modalités de supervision enfonction des contextes.
Questionner et explorer les différentes formes de coaching d’équipe et les frontières avec le coaching d’organisation.
La formation sera principalement dispensée par le superviseur, coach et thérapeute Jean-Frédéric Buzzi
Développement du superviseur
Finalité : Les atouts majeurs de cette formation : Décoder son arbre généalogique est un acte d’autonomie et de responsabilisation visant à la compréhension de son fonctionnement au niveau croyances et comportements pour faire émerger de "nouveaux possibles" sur le plan personnel et/ou professionnel.
Le programme permet de développer les concepts de l’approche transgénérationnelle pour la transposer dans un cadre professionnel en utilisant le génosociogramme, ou génogramme, comme outil d’analyse systémique.
Compétences visées :
Intervenir dans des situations de blocages dues à des scénarii transgénérationnels, donc issus de l'histoire familiale, qui se répètent à l'insu du client, dans ses comportements professionnels.
Objectifs :
Explorer votre propre génogramme pour ouvrir le champs des possibles dans votre geste professionnel.
Programme :
• Module 1 : Dessiner son propre génogramme et découvrir ses loyautés avec Valérie Baudoin, les 6 et 7 Mars et 10 et 11 Octobre 2024 (4 à 5 personnes).
• Module 2 : Aborder le généogramme comme un outil de décodage en situation professionnelle, le 3ème jour à Paris avec Valérie Baudoin et Martine Volle, il rassemble les groupes ( entre 6 et 12 personnes), le 4 décembre 2024
Modalités pédagogiques :
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.
Lieu : Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).
Nombre de participants :
8 minimum à 12 maximum
Indicateurs de résultat
- Supervvision et systémique : 9,2/10
- MasterClass : 10/10
- Autres modules : formations nouvelles
Délai d’accès :
Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).
Référent handicap : contactez m.volle@present-consulting.com
Accessibilité :
Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.
Ressources techniques :
en présentiel ou à distance selon les circonstances,
si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,
l’ordinateur est utile, non exigé
un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins,
Entretien de plan de développement du superviseur à prévoir : m.volle@idsup.fr
Prérequis : entretien et questionnaire à m.volle@idsup.fr
Evaluation des acquis : mise en situation observée
Site mis à jour le 12 avril 2024