COMMENT ÉLARGIR SON HORIZON
À L'ISSUE D'UNE FORMATION DE SUPERVISEUR ?
Une formation initiale de superviseur donne les fondamentaux et ensuite le développement d'un superviseur demande du soin et de la pratique.
Selon le plan de développement du professionnel
à l’issue de la « Formation à la pratique de la supervision IDSUP » ou d'une autre formation, nous vous proposons d'affiner, d'approfondir et d'élargir votre art de superviseur.e
L'équipe pédagogique élargie vous permet de poursuivre le développement de votre activité de superviseur.e par un choix de modules appropriés
Prérequis : Les modules du niveau II sont destinés aux superviseurs, juniors ou seniors, quelque soit leur formation initiale (IDSUP ou autres écoles). Un questionnaire de réalisation est adressé par admin@idsup.fr, en amont de la formation.
UNE FOIS FORMÉ A LA SUPERVISION, COMMENT S'Y EPANOUIR ?
PAR LA SUPERVISION DE SUPERVISEURS - 400€HT/JOUR
❏ Paris – GAP 1 - 6 jours, le jeudi, 25 janvier, 29 février, 25 avril, 6 juin, 19 septembre, 21 novembre 2024
❏ Paris - GAP 2 - 5 jours, le jeudi, les 8 février, 28 mars, 13 juin, 3 octobre, 5 décembre 2024
❏ Paris - GAP 3 - 5 jours, le vendredi, les 9 février, 5 avril, 14 juin, 20 septembre, 29 novembre 2024
EN TRAVAILLANT SUR SOI de 900 à1350€HT
❏ Découvrir son propre génogramme au service de ses projets
• les 26 et 27 septembre avec Valérie Baudoin et 6 décembre 2023 avec Valérie Baudoin et Martine Volle.
PAR LA FORMATION CONTINUE à partir de 900 €HT le module
❏ Supervision systémique, 2 jours avec Catherine Buat et Martine Volle, 2 avril et 3 avril 2024
❏ MasterClass, 2 jours, avec René-David Hadjadj et Martine Volle, 16 et 17 mai 2024
❏ La supervision des coachs d'équipe et d'organisation, 2 jours, avec Jean-Frédéric Buzzi et Martine Volle, 20 et 21 juin 2024
❏ La supervision des équipes et des organisations 2 jours, avec René-David Hadjadj et Martine Volle, 5 et 6 septembre 2024
❏ Développer mes ailes de superviseur, ou "laisser émerger mon être superviseur", 2 jours, avec Mario-jacques Castonguay, 1 et 2 octobre 2024
Programme détaillé envoyé sur demande à Martine Volle : m.volle@idsup.fr
Finalité : un espace pour les superviseurs.
Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique systémique.
Compétences visées:
Développer un autre regard tant sur le système client final que sur la relation accompagnant/client final pour faire des liens entre systémique, école de Palo-Alto et psychanalyse.
Objectifs :
Elargir votre geste professionnel de superviseur et développer un autre regard du système supervisé au client final.
Assoir votre légitimité de superviseur systémicien.
Programme :
La formation sera principalement dispensée par lesuperviseur, coach Catherine Buat et Martine Volle
Finalité : un espace pour les superviseurs.
Nous vous proposons de vous inscrire dans un système apprenant à partir d'un positionnement où chacun est tout à la fois “sachant et apprenant”. Chaque superviseur au sein du groupe, est un «chercheur en amélioration de son geste professionnel, posture comprise», qui partage son expérience, expérimente ses idées , ose ses intuitions.
À partir d’études de cas et de situations réelles propres à sa pratique et à son contexte, chacun est tour à tour superviseur/supervisé.
Compétences visées
Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique groupale de manière directe ou indirecte, notamment dans un espace intra-organisationnel.
Objectifs pédagogiques
Aborder la supervision de situations de coaching d’équipe amenées par des coaches externes ou internes.
Développer sa marginalité sécante de superviseur pour la modéliserpour les coachs d’équipe face au pouvoir institutionnel.
Programme
Introduction de la master class et bilan du parcours niveau II.
Étude de cas individuel complexe 1 concernant des défis et dilemmes éthiques et debriefing - Mise en lien avec vos expériences vécues.
Etude de cas 2 avec une approche Analyses traditionnelles et debriefing - Application : Mise en lien avec vos pratiques.
Revision des champs de la supervision.
Alternance d’étude de cas 3 avec une approche systémique et débriefing et d’application avec vos pratiques.
Alternance d’étude de cas 4 et de situations actuelles et débriefing sous l’angle Gestaltiste et phénoménologique.
La formation sera principalement dispensée par lesuperviseur, coach René-David Hadjadj et Martine Volle
Finalité : un espace pour les superviseurs.
un autre mode d’observation de ce qui émerge de la rencontre avec le groupe supervisé , fondé à la fois sur les enjeux multiples et sur la climatique groupale.
Compétences visées
Maintenir et élargir une pratique de superviseur dans des contextes complexes de dynamique groupale de manière directe ou indirecte, notamment dans un espace intra-organisationnel.
Objectifs pédagogiques
Aborder la supervision de situations de coaching d’équipe amenées par des coaches externes ou internes.
Développer sa marginalité sécante de superviseur pour la modéliserpour les coachs d’équipe face au pouvoir institutionnel.
Programme
Observer la dynamique groupale sous plusieurs angles, dans une perspective intrapsychique selon ses forces inconscientes, dans une perspective de champ selon la climatique qui s’impose, dans une perspective systémique selon les interactions signifiantes , observer ses propres grilles de lecture et conséquences sur la posture desuperviseur.
Repenser le geste de superviseur face à un système constitué demanière structurelle ou situationnelle, comment cet « hôte », cet invitépeut-il exister dans une certaine forme de dépouillement et desuspension tout en assumant sa place
Intégrer les enjeux et les attentes exprimées ou implicites au sein des groupes d’associés, des équipes de coaches internes, des groupes dedirigeants et évaluer les différentes modalités de supervision enfonction des contextes.
Questionner et explorer les différentes formes de coaching d’équipe et les frontières avec le coaching d’organisation.
La formation sera principalement dispensée par lesuperviseur, coach et thérapeute Mario Jacques Castonguay
Finalité :
Qui suis-je en tant que superviseur ?
Objectifs pédagogiques :
• Comment est-ce que j’ose apparaitre avec celle/celui que je suis lors demes accompagnement de supervision ?
Compétences visées :
• Développer sapropre spécificité,couleur et posture de superviseur, tout en cultivant les compétences de la supervision.
Programme :
La formation sera principalement dispensée par lesuperviseur, coach et thérapeute Mario Jacques Castonguay
Modalités pédagogiques :
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.
Lieu : Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).
Nombre de participants :
8 minimum à 12 maximum
Indicateurs de résultat
Formations nouvelles
Délai d’accès :
Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).
Référent handicap : contactez m.volle@present-consulting.com
Accessibilité :
Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.
Ressources techniques :
en présentiel ou à distance selon les circonstances,
si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,
l’ordinateur est utile, non exigé
un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins,
Entretien de plan de développement du superviseur à prévoir : m.volle@idsup.fr
Prérequis : entretien et questionnaire à m.volle@idsup.fr
Evaluation des acquis : mise en situation observée
Site mis à jour le 13 octobre 2023