Événements

Actualités et Événements

S'informer de l'actualité de la supervision,

les idées et les évènements


Newspaper by Rawpixel


EVENEMENTS 2024



comme chaque année en préparation


SPECIAL ALUMNI IDSUP


le 12 juin 2024


Au pire ce sera encore bien !


Save the date : 12 /06/24

FAIRE de l’accompagnement un levier d’une conscience élargie dans les organisations

La supervision est un pilier essentiel pour favoriser un monde plus conscient dans les organisations. En tant que professionnel de l'accompagnement, il est crucial de reconnaître la place, le rôle et le sens de la supervision dans le développement professionnel.


La supervision accompagne aussi la mise en place de politiques d'accompagnement dans les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, pour en mesurer pleinement la portée.

Dans un monde en constante évolution, la supervision joue un rôle clé pour garder contact avec notre humanité.

L'humanité se définit par la capacité de chaque individu à ressentir de la compassion, de l'empathie et de la solidarité envers les autres. Être humain, c'est faire preuve d'altruisme, de compréhension et de respect envers chaque être vivant, créant ainsi des liens émotionnels et sociaux essentiels dans nos sociétés en mutation. Comment faire vivre cette nécessité dans les organisations, souvent étouffées par la pression, des injonctions contradictoires ou des tensions intérieures et extérieures ?

 

Au sein de l’archipel de la supervision de PSF, dont la vocation est de débattre, échanger, réunir pour construire ensemble un monde plus conscient, Martine Volle, superviseure depuis 2003 et coach MCC ICF, lancera la réflexion à partir de son expérience de l'accompagnement en interne et avec celles de ses invités, responsables de pôle de coaching interne dans des organisations publiques et privées.

L'effet"dominos" systémique est un concept clé dans notre regard sur un monde en constante évolution. Les évènements 2023 l'ont bien démontré.


L'approche systémique est plus pertinente que jamais. Les interconnexions entre les individus, les organisations et les communautés créent un réseau complexe d'influences et de conséquences.


En accédant à cette dynamique, les professionnels de l'accompagnement, coachs, superviseurs, leaders, s'équipent pour observer leurs relations, faire équipe et traverser les défis et les opportunités du monde contemporain.




EMCC FRANCE et EMCC FRANCE COMMISSION DYNAMIQUE ASSOCIATIVE proposent un webinaire ouvert à tous,

animé par Martine Volle et François BALTA, jeudi 18 janvier de 18h30 à 20h30 consacré aux solutions apportées par l’approche systémique dans les accompagnements de clients, d’organisation ou d’équipes.
Inscription Helloasso: https://urlr.me/dFtBC
Tous les inscrits recevront le replay de l’événement.

Retrouvez les interviews de Martine Volle et de François BALTA sur Radio EMCC France Caraïbe Océanie EMCC:
https://bit.ly/41NcuQf
https://bit.ly/3U5vyYb
L’approche systémique des organisations met l’accent sur le fonctionnement des systèmes et leurs interactions au lieu de se centrer sur les individus pris isolement.
Tout professionnel de l’accompagnement peut se retrouver pris dans les difficultés du système qu’il accompagne, puis pris entre sentiment d’imposture et rêve de toute puissance. Dans le premier cas, il craint de ne pas être à la hauteur de la demande qui lui est faite, dans le second, il se sent en sécurité en croyant être certain de savoir quoi faire dans tous les cas possibles.
L’approche systémique nous propose une troisième voie. Celle d’accueillir ce qui vient avec confiance à la fois dans les compétences de nos clients et dans notre compétence à inventer avec eux un chemin d’amélioration.

Voir les problèmes d’une manière systémique, c’est élargir notre point de vue et, au lieu d’en chercher la cause, en comprendre la place, le rôle, l’importance et les fonctions. Ceci ne peut se faire qu’en recontextualisant ce qui est vécu comme difficulté. Il s’agit de sortir du cadre linéaire une cause->un problème->une solution et de prendre au sérieux l’implication de l’intervenant dans son intervention.
Martine VOLLE et François BALTA aborderont : reflet systémique, processus parallèle, contre-transfert, résonance, et au-delà de ces différences sémantiques comment utiliser cette implication dans l’accompagnement.

Les participants repartiront avec :
Une découverte, ou un rafraîchissement, sur l’apport de la systémique dans la lecture de leurs propres interactions d’accompagnant avec le système accompagné (personnes, équipes, organisation) et avec des options pour:
·Transformer leurs potentielles difficultés émotionnelles en ressources,
·De questionner les notions de neutralité/objectivité, reflet/résonnance,
·Être attentif à l’interaction entre l’accompagnant et le client,
·Élargir leur vision des demandes clients/patients/collaborateurs, en se concentrant sur la relation et le contexte de la demande,
·Utiliser le recadrage pour élargir les points de vue du client,
·Observer comment le problème d’un client est aussi sa solution.

Martine VOLLE, Coach et superviseur
Dernier ouvrage paru : La bible de la supervision de coaching, Éditions Eyrolles

François BALTA, Médecin-psychiatre, formateur et superviseur.
Dernier ouvrage paru: Accompagner avec l’approche systémique coopérative, Editions Dunod



EVENEMENTS 2023


Anniversaire des

20 ans de supervision

de 2003 à 2023


J'ai une pensée pour cette année 2003 lorsque Czerna Assayag, coach à Strasbourg, m'a téléphoné et m'a demandé de venir superviser un groupe à Strasbourg.  MCC ICF depuis 2002, je me sentais légitime pour accepter ce premier retour de coachs un peu plus juniors qui demandaient de la supervision  à un coach plus senior.


Le groupe était mixte, composé de coachs et de DRH. J'aimais bien travailler sur la demande que les entrerprises nous faisaient le plus à l'époque "j'ai besoin d'un coaching individuel" 

Ma réponse  de superviseure était "est-ce un coaching individuel, un coaching d'équipe ou un coaching d'organisation qui répond le mieux à votre besoin ? Explorons ensemble avant de décider.


L'approche sytémique des organisations a largement contribué à la conscience des apports et du développement du coaching. Mon coeur de métier est le coaching d'organisation, largement inspiré par le travail d'AlainCardon et mon passé de cheffe d'entreprise dans l'infomatique. Passionnée par le sujet du coaching, je fus aussi président ICF France (2006/08), puis présidente PSF (2016/19), l'association professionnelle des superviseurs et vice-présidente du Simacs.


En 2014, je crée la "Boussole de la supervision" , qui regroupe les besoins principaux des demandes en supervision, puis une école pour former des superviseurs et surtout pour créer un espace pour penser le geste, la pratique, la posture de superviseur, élaborer une pensée sur le sujet. Je revisite les clasiques de mon tout premier métier dans le secteur socio-éducatif et culturel, en me formant, entre autre, à l'analyse de la pratique de type Balint.


La naissance d'IDSUP se finalise en 2016 à l'issue de la première formation en 2015. Aujourd'hui la formation est co-animée avec René-David Hadjadj, et soutenue par des interventions ciblées de, notamment, Catherine Farzat, Mario-Jacques Castonguay pour les fondamentaux, Jean-Frédérique Buzzi et Catherine Buat pour des appronfondissements spécifiques.


En 2023, je célébre ces 20 ans, au sein d'IDSUP, en remerciant toutes les personnes qui m'ont donné leur confiance.

A bientôt pour les projets 2024  ! - Martine Volle


Formation de superviseurs Promo 14

Martine  Volle et René-David Hadjadj

GAP 2 - supervision de superviseurs


Au pire ce sera bien ! Silence, son et lumière


Le 31 mai 2023 : La journée des superviseurs alumni d'IDSUP fut inspirante grâce aux recherches artistiques sur le silence de la metteur en scène Eva Vallejo et du compositeur Bruno Soulier

Les ateliers ont mis en lumière une phénoménologie du bruit devenu musique, du son devenu silence, de la supervision devenue respiration.


« Je te passe le silence » est probablement la phrase (de Monique Jansen) qui illustre au mieux les émergences de nos ateliers de ce 31 mai 2023 et pour détailler un peu : l’écoute dans le silence intérieur du superviseur qui révèle les bruits, les dissonances, les harmonies des récits, un début de processus de création par le silence puis de la réflexivité, une conscientisation d’une vérité plus profonde, une possibilité d’être sincèrement vraiment là pour chacun !


Prochaine journée : 12 juin 2024


SPECIAL ALUMNI IDSUP


le 31 mai 2023


Au pire ce sera bien !


.... et c'était bien !


Save the date : 12 /06/24

"Silence, son et lumières"


furent mis en scène avec deux artistes de grande valeur,

Eva Vallejo et Bruno Soulier

qui sont respectivement metteur en scène et compositeur.


EVENEMENTS 2022


L'UN DES GRANDS SUJETS DU CINOV EST

la féminisation des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique


AVEC LA CÉRÉMONIE "Les Talentes par Fédération CINOV"


Les gagnantes de cette 2e édition sont :

  • Emilie Vanhoutte est «la jeune Talente»
    Emilie évolue dans les métiers de la prévention et de la sécurité incendie. Malgré son jeune âge, son parcours professionnel est riche. Elle a impressionné le jury par sa ténacité et son envie de se dépasser en permanence.
  • Sabine El Moualy est«la Talente Accompagnante»
    A la tête d’un bureau d’étude en ingénierie au service des paysages, Sabine transmet son savoir et ses valeurs aux étudiants en BTP, licence et master. Sa vocation: accompagner les plus jeunes dans la réussite de leur carrièreet défendre la place des écologues dans les processus d'aménagement.
  • Martine Volle est «la Talente Innovante»
    Le jury a récompensé cette année une innovation sociale. En 1995, Martine a su anticiper les transformations de son environnement, en s’engageant dans un nouveau métier: le coaching professionnel et la supervision . Elle a revisité les codes, en déployant l'intelligence humaine dans les relations, l'intelligence émotionnelle, individuelle et collective. Malgré les échecs, elle a toujours su se relever et persévérer.
  • Gnanki Dotto est «la Talente Globe-trottante»
    Gnanki est à la tête d’un cabinet de formation et est très active à l'international, notamment au Bénin.La diversité de ses activités et son engagement ont fait la différence.
  • Ayse Callak est «la Talente Entreprenante»
    Directrice commerciale pour un concepteur d’applications mobiles permettant de découvrir des sites touristiques sous un nouveau jour, ses valeurs et son envie de réussir l’ont conduites au succès. Avec un BTS en poche, elle a prouvé que l'expérience vaut autant qu'un diplôme.
  • Amandine Cros est «la Talente Militante»
    Amandine a créé le seul bureau d’études d’accompagnement des dirigeants de structures équestres qui soit tourné vers le bien-être du vivant, animal et humain. Elle transforme chaque jour son métier et pousse les femmes à oser vivre de leur passion.
  • Gwenaëlle Carfantan est «La TALENTE» de cette 2eédition
    Entrepreneuse expérimentée en ingénierie globale Aménagement, Bâtiment Durable et Smart Cities, Gwenaëlle s’est engagée tout au long de sa carrière pour la réussite des transitions énergétique et écologique. Elles'est lancé dans l'entreprenariat et gère actuellement plusieurs sociétés. Elle est une femme multi-casquetteset et un exemple de réussite dans notre branche.

TROPHÉE L'INNOVANTE - Les Talentes par Fédération CINOV

Je suis honorée d’avoir reçu le prix de L'INNOVANTE lors de la cérémonie des Talentes

le mercredi 14 décembre 2022 !


Je tiens à dire MERCI tout particulièrement à  :


  • Gilles Dufour, président du SIMACS (à gauche) et René-David Hadjadj, past président du SIMACS (à droite) sans qui je n’aurais jamais participé,
  • Valérie Baudoin, Lucile Cauchy, Monique Jansen, Isabelle Noleau (de gauche à droite), mes soutiens inconditionnels et éminences grises,
  • Anne Martinez, ma marraine qui a soutenu ma candidature, et qui a pu écrire un joli texte sur mon parcours, je rends hommage à son côté innovant aussi,
  • qui m’a remis ce prix,
  • Frédéric Lafage, président de La Fédération CINOV qui agit pour défendre les intérêts des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique et qui a organisé les Talentes.
  • Didier Grosdemange président du jury et tous ses membres,
  • Sarah Ourahmoune OLY, la marraine de la soirée.

1 avril 2022



Le congrès sur l'IC organisé par

Vision Collective

9 juin 2022


Au pire, c'est bien ! pari réussi, la rencontre des ALUMNIS IDSUP a donné aux superviseurs une occasion de croiser leur pratique


L'intention des rencontres : Au pire, c’est bien!

La 1ère journée des anciens IDSUP fut une journée de respiration et de ressourcement à Paris et dans la nature avec des intentions de partage, plaisir, ressourcement, rencontre, émergence, créativité, recherche, en co-responsabilité, sans comité d’organisation, juste 4 volontaires qui lancent cette initiative :Sylvie Bouaniche, Valérie Baudoin, Martine Volle, Grégoire Jacquiau-Chamski


POURQUOI

- nourrir les liens entre les anciens étudiants-superviseurs d’IDSUP

dans un esprit de détente et de ressourcement,

- favoriser les rencontres entre promotions,

- se laisser surprendre par la richesse et la diversité de toutes les personnes présentes,

- favoriser les partages de façon informelle en lien avec notre métier,

notre identité professionnelle de superviseur et son inscription/enjeu dans la société.

9 novembre 2022


L'ECO-ANXIÉTÉ: COMMENT L'APPRÉHENDER DANS NOS ESPACES DE SUPERVISION ?
L’Odyssée Apprenante de PSF nous propose d’ouvrir notre regard

sur l’éco-anxiété. Un phénomène important qui ne manque pas de toucher nos espaces de supervision. Alors comment mieux l’appréhender ? Webinaire de DE 18H30 À 20H30




Le colloque sur la supervsion à Paris par PSF La Fédération des Superviseurs Professionnels

12 mai 2022

EVENEMENTS 2021






A écouter ! Les Podcasts


Pour mieux comprendre la supervision de dirigeants, écoutez le podcast des "Bâtisseurs de mondes"

https://mycelium-consulting.com/batisseurs-de-mondes-episode-5-la-supervision-de-dirigeants-une-interview-de-martine-volle/


Pour mieux connaitre le parcours de Martine VOLLE écoutez le podcast "Parcours de Coach"

https://www.podcastics.com/podcast/episode/parcours-de-coachr-n11-martine-volle-78804/























A lire ! La bible de la supervision de coaching, Martine Volle


https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-bible-de-la-supervision-de-coaching-9782212572001/


Fondamentaux et méthodes pour se préparer, se développer et pratiquer !


Tous les professionnels de la relation peuvent bénéficier des apports de la supervision dès lors que celle-ci apporte un regard spécifique

sur les interactions entre les personnes, leurs activités professionnelles et l'organisation ».

Cette conception de la supervision de l’ANSE et de PSF, la fédération des superviseurs professionnels en France, est partagée

par Martine Volle dans son nouveau livre "La bible de la supervision de coaching » publié aux éditions Eyrolles le 19 mars 2020.


Pour les professionnels de l’accompagnement, en effet, la supervision permet à la fois

de se remettre en question et d’apprendre de sa propre pratique,

de lutter contre l’usure professionnelle,d’assurer une posture éthique et déontologique et, en rendant publique sa démarche,

de rassurer.


A l’heure où le coaching connait un engouement sans précédent, ce livre fortement outillé propose des pratiques éprouvées

à l’usage des superviseurs ainsi que des approfondissements pertinents pour les coachs.



A ECOUTER OU A LIRE






Découvrez le podcast « Humains » animé par Laurent Goldstein et partez à la rencontre de personnalités qui acceptent de partager la singularité de leurs parcours et de leurs chemins de vie. Dans cet épisode #39, apprenez-en plus sur Martine Volle, Présidente d’IDSUP et auteure de « La bible de la supervision de coaching », qui a pris la décision de mettre en application son expérience via la supervision, vaste domaine qu’elle a la volonté de démocratiser et de structurer.
Intéressé par la supervision ? Écoutez le podcast en cliquant ici :

https://lnkd.in/e_WABR_F

#ICFFrance #CoachingProfessionnel #Coaching #Podcast #Supervision

PAST EVENTS

L'agenda 2020 de la supervision


Le 7 mai de 18h à 19h30 " Regards Croisés  PSF : Confinement / Déconfinement – Confiance ?

https://www.professional-supervisors.org/regards-croises-le-7-mai-prochain-de-18h-a-19h30-confinement-deconfinement-confiance/


Le 15 avril 2020 à 20h (heure de Paris)- ICF Synergie

"Entre Ombre et Lumiere, les entiers/secrets du coaching et de la supervision"

Excercice de préparation : https://youtu.be/jKJx3zXaubU


    <iframe src="https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:share:6648679887953625088" allowfullscreen="" title="Post intégré" width="504" height="329" frameborder="0"></iframe>

    L'agenda 2019 de la supervision

    Évènements PSF

     

    • 15 avril 2019 de 14h à 19h – à Paris : La convention de l’OMA - Les Premières Rencontres des Métiers de l'Accompagnement

    en partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental et le Cercle National du Coaching : www.obs-ma.org

     

    • 10 et 11 mai 2019 à Oxford« La diversité dans la supervision » 8ème conférence Internationale sur le Coaching et la Supervision
    • 17 mai 2019 à Strasbourg : « Journée européenne du coaching et de la supervision Edition 2019 » co-organisée par EMCC, ICF, SFCoach et PSF.
    • 21 mai 2019 par zoom de 18h30 à 20h : PEPS –Pôle d’échange de pratiques de superviseurs
    • 12 juin 2019 en vidéo conférence de 18h30 à 20h - webinaire PSF : Samia Klouche, « La supervision de notaires ».
    • 26 - 30 August 2019, Bolzano South Tyrol Italy : ANSE Summer University 2019. (Association of National Organisations for Supervision in Europe)
    • 26 septembre 2019 - à Paris : « Le rôle et la place du superviseur dans nos sociétés en mutation » Le deuxième colloque PSF de la supervision en France,

     

    Évènements partenaires :


    • 22 et 23 mars 2019 à Paris : « Voyages vers 2050 : Quelle Humanité ? » Colloque EMCC`

     

    • 23 mai 2019 à Paris, « L’éco-responsabilité humaine, une question d’actualité brûlante » - Forum de Printemps – ICFF
    Devenir Superviseur Illustration Atelier

    L'agenda 2019 de la supervision

    Devenir Superviseur Illustration Atelier

    L'agenda 2018 de la supervision

    Atelier Découverte animé par Martine Volle

    Soirée  de présentation de la formation IDSUP

    et de Networking entre Coachs , Superviseurs  et alumni IDSUP

    Le 4 septembre 2019 à Paris de 19h à 21h

    Toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser sur la supervision !

    Pourquoi se former à la supervision ?

    Quels sont les différents types de supervision ?

    Quels impacts sur son activité professionnelle ? Sur son identité professionnelle ?

     

    18h45 - Accueil

    19h - Atelier

    20h - Cocktail en terrasse, Networking entre coachs et alumni superviseurs

    La supervision en réflexion

    3ème édition des rencontres de l’IDSUP*

    Le 4 juillet 2018 à Paris


    Pour  "IDSUP Community" : Une journée de réflexion sur la supervision.

    Les superviseurs certifiés, ou en cours de certification, sont invités à rejoindre la communauté IDSUP qui leur permet de partager leurs travaux, rechercher entre pairs, préparer des publications, inviter des personnes inspirantes. Selon les années, ces rencontres sont ouvertes aux métiers de l'accompagnement, coachs, facilitateurs, RH, managers, thérapeutes...

    La Supervision au Service de la Société

    Organisé par PSF - La Fédération des Superviseurs Professionnels

    Le 22 mars 2018, de 14h à 22h, à Paris

    La supervision ne compte plus ses décennies, voir ses siècles d'existance, pour autant l’arrivée du coaching a réinterrogé les pratiques, la place des différentes formes d’accompagnement ou de familles de pensée. Finalement qui supervise qui, pour quels besoins et quels impacts et empreintes ? Les besoins actuels de notre monde en transformation nous poussent à réfléchir au sens de nos actes.

    C’est pourquoi PSF, la fédération des superviseurs professionnels a conçu le colloque du 22 mars 2018 : L'effet triple S - La supervision au service de la Société".


    Six superviseurs de pays différents (Autriche, Allemagne), membres du Conseil d’administration de L’ANSE, Association of National Organisations for Supervision in Europe, des superviseurs expérimentés, des psychanalystes et philosophe, seront avec nous pour partager leurs pratiques, la SFCOACH, L’EMCC, ICFF, IN’COACH, Les Psy du Cœur, L’Institut Français de Psychanalyse et autres surprises, apporteront leur vision de la supervision.

    L'agenda 2017 de la supervision

    Les Martingales, secrets et responsabilités du superviseur

    À l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de  la Fédération des Superviseurs Professionnels

    Le jeudi 30 novembre 2017 à 19h au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

    19h00 - Accueil

    19h10 - "Innovons et partageons, entre superviseurs, nos martingales et secrets de superviseurs », nous allons explorer l’univers de nos recettes du succès au service de nos supervisons individuelles ou collectives, de manière ludique et créative.

    19h45 - à l’issue de cette exploration nous intégrerons « Les responsabilités du superviseur dans le système » Responsabilité éthique et juridique, Responsabilité au regard de sa formation initiale et continue Responsabilité sur les résultats, Responsabilité vis-à-vis des métiers de l’accompagnement et de la supervision Conclusion sur la contribution, collective et individuelle, que nous souhaitons apporter au monde de la supervision en 2018, en tant que PSF.

    20h30 : Assemblée Générale Ordinaire annuelle (seul les adhérents pourront voter, merci aux membres absents d’envoyer leur pouvoir)

    21h30 : Cocktail.

    Café coach organisé par l'antenne Ile de France d'ICFF

    "Boussole de la supervision"  ou les trois types de besoins rencontrés par les coachs

    et professionnels de l'accompagnement par Martine Volle

    Le 12 septembre 2017


    • Consolider ses compétences professionnelles

    • Prendre du recul par rapport aux situations clients

    • Repositionner son identité professionnelle selon les évolutions de des cycles de vie.


    Depuis le début du coaching (les années 1995) en France, les écoles, fédérations et associations de coachs dont ICFF, recommandent fortement la supervision qui garantit à la fois la professionnalisation des coachs et leur professionnalisme. En effet, de nombreuses situations vécues par le client final peuvent être confrontantes pour le coach sur le plan émotionnel : dilemmes éthiques, internalisation ou instrumentalisation de leurs actions et impact divers qui les invitent à réfléchir au :

    - Grand "P" - le problème appartient-il au client ? Notre relation serait-elle le reflet de sa situation ?

    - Petit "p" - le problème m'appartient-il, suis-je guidé, à mon insu, par un transfert ou contre-transfert inapproprié à la situation ?

    Ce bref résumé illustre bien le rôle du superviseur qui, attentif à repérer les besoins du professionnel, veille à lui permettre d'élaborer une pensée sur ses actes et à reprendre pied pour une action éthique au service du client final. Ce sujet est essentiel et c’est pourquoi je remercie ICFF Ile de France pour ce moment de partage très convivial et les 32 participants pour la qualité de leurs réflexions.

    Ce « Café Coach » correspond à l’intention d’IDSUP qui œuvre pour le développement de la supervision en France.

    Soirée PSF : Croisons nos pratiques avec curiosité !

    Avec des superviseurs de thérapeutes, de travailleurs sociaux, de managers et de coachs.

    Le 22 juin 2017 de 19h à 21h, au Forum 104 à Paris

    Table ronde animé par Martine Volle et René-David Hadjaj


    • Nicolas Koreicho - Psychanalyste - Psychothérapeute (Registre National) - Docteur de l'Université de Paris - Consultant - Formateur - Président Institut Français de Psychanalyse

    • Yamina Nouri - Psychothérapeute, titulaire praticien du syndicat national des Praticiens en Psychothérapie, et titulaire du Certi cat européen de Psychothérapie, également Art-thérapeute, membre du Mouvement d’Art-thérapeutes, membre de la Société Internationale de psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie.

    • Wadih Choueiri - Superviseur enseignant en philosophie et coaching à l’université d’Assas et en psychosociologie au sein de l’institut de dynamique émotionnelle exprimée (psychologie humaniste). Pour appréhender pleinement les situations professionnelles qu’il rencontre, il effectue un travail de recherche dans le cadre d’une thèse sur les relations d’emprise en entreprise.  Il est auteur de « Retrouver le gout du travail » et a participé au « Livre d’or du coaching ».

                  qui croiseront le « faire de la pratique » avec :

    Catherine Buat - pour son expérience de superviseur au sein d’institutions médicaux-sociales.

    • Isabelle Noleau - pour un regard particulier de superviseur et de coach biologiste qui travaille avec les chevaux.

    • et tous les participants à cette soirée qui pourraient, potentiellement, être les invités de cette table ronde…


    Un cocktail clôturera les échanges.

    La supervision fut adoptée très vite par les coachs qui ont voulu prendre soin de leur professionnalisation, puis professionnalisme. Pour autant, les milieux médico-sociaux, psychologues, éducateurs, etc, utilisent depuis longtemps la supervision et l’analyse de la pratique.

    • Que pouvons-nous apprendre d’une rencontre entre superviseurs de ces différents champs d’interventions ?

    • Quel enrichissement commun pouvons-nous en tirer ?

    • Quelles découvertes, en rupture avec nos modes de fonctionnement, pouvons-nous accueillir ?


    Croisons « le faire  » de nos pratiques avec curiosité pour confronter nos regards sur ce qui rassemble ou sépare les différentes approches de la supervision selon leur objet.


    7ème conférence internationale sur la supervision

    À Oxford Brookes University

    Le 13 mai 2017

    We are pleased to confirm that the 7th International Conference on Coaching Supervision will take place on Saturday 13th May 2017 at John Henry Brookes Building, Oxford Brookes University, Headington Campus, Gipsy Lane. Our keynote speakers this year are Professor Guy Claxton and Sue Congram.


    This year we will have presentations from supervisors, coaches, educators and researchers of coaching, who wish to offer different supervisory ways of stretching coaching as a field, stretching coaches as professionals and all of us as learners in life. There will be two preconference workshops taking place on Friday 12th May 2017: "Mind Coaching" run by Guy Claxton and "Illuminating the Eclipsed in Supervision" run by Sue Congram.

    Les rencontres de l’IDSUP* - 2ème édition

    Le  6 juillet 2017

    Les 3 forces concrètes de cette grande journée de la supervision en intelligence collective :


    * En été, dans le bois de Vincennes, au bord d’un lac, nous serons dans un lieu charmant, dedans-dehors, les pieds réliés à la terre, pour se   déconnecter du quotidien et se ressourcer en profondeur.

    * Entre amis coachs, pour des conversations fécondes et enrichissantes, connectés à nos pratiques professionnelles et, pour ceux qui en   auraient besoin, gagner des CCE’u ICF pour le renouvellement de leur certification ICF.

    * Et pour prendre soin de vous, plusieurs superviseurs, centrés sur le corps, l’esprit et l’être, tous reliés au sens et à l’éthique de nos   accompagnements, pour le présent et le futur de la planète et de ses occupants.

    unsplash