Systémique Solidaire

La systémique Solidaire appliquée pour les personnes, équipes, organisations

Pour une formation aux multiples regards

engagée, éthique et responsable.

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Les objectifs de la formation

"SYSTEMIQUE SOLIDAIRE appliquée"


Formation co-créée par Catherine Buat et Martine Volle, toute deux coachs MCC IC et superviseures

Développer les compétences du coach ICF : apprendre des pratiques (RH, management, intervenant, accompagnant), dans un espace de parole protecteur et valorisant pour  le la découverte ou le renforcement des compétences de coaching et son processus d'intervention.

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Acquérir les bases de l'approche systémique appliquée : élargir et discerner avec l'approche systémique, les lectures d' une situation singulière  : actionner des leviers de changement en situation paradoxale ou homéostasique.

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Avec la Systémique SOLIDAIRE : 

réguler les processus d'accompagnement du changement, prendre la mesure de leur efficacité,  donner d’intelligibilité aux intentions et donner du sens. Les impacts d'actions solidaires laissent de la place à l'engagement citoyen sans pour autant avoir une intention de changement pour autrui.

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Sens et finalité de la formation


La plus grande force du coaching  avec une approche systémique solidaire est de pouvoir garantir un processus qui respecte la personne (sans intrusion ou pression) de manière inspirante.


Parce que le processus de coaching contient l’angoisse psychique potentielle de chacun face à l’avenir, il offre une bulle de liberté pour réfléchir, ressentir, prendre une distance critique nécessaire, mettre en perspective diverses composantes, élaborer une pensée, oser une percée, développer d’autres formes d’intelligences notamment émotionnelle.


En ce sens, avec l'apporche systémique solidaire, il devient un processus modélisant qui relie conscience, éthique et acceptation de l’altérité ; un système de gestes inspirant et transposable.


Cette réflexivité que permet le coaching transforme chacun en acteur autonome et engagé au service du changement de son éco système et plus largement de la mutation de notre société.


Programme détaillé


Module 1 (2 jours) :


Projet professionnel, coaching et systémique, ou comment l’approche systémique permet une autre lecture du projet professionnel

 

S’approprier une grammaire commune :

  • Faire le lien entre approche analytique et approche systémique
  • Découvrir les différentes facettes de la complexitéUtiliser des outils pratiques pour appliquer ces concepts à des situations concrètes

 

Aborder le coaching par le prisme de l’approche systémique : définition de la relation, de la circularité, de la complexité

 

Systémique & Ecoute

 

Définir ensemble les moyens de créer un climat de sécurité et de soutien.

  • Expliciter et poser les notions de cadre externe et de cadre interne

 

Apprendre à repérer :

    • les modalités de fonctionnement des systèmes complexes
    • Les hypothèses systémiques
    • Les alliances
    • Le principe d’homéostasie

 

Explorer en laboratoire les différents aspects de la communication systémique.

 

Module 2 (2 jours)


Systémique, Ethique et Organisation

 

Expliciter les différences entre éthique et déontologie.

Explorer questionnement et dilemme éthique systémique.

    • Le défi éthique de l’accompagnantDéfinir processus et compétences en coaching : les 8 compétences du coach (Référentiel ICF)

 

Systémique & Questionnement

 

Les clés d’un questionnement systémique :

    • Le cadrage de la demande
    • Lecture des différents types de relation
    • Le génogramme, le sociogramme et le génociosogramme
    • Le questionnement Avantages/Inconvénients

 

Téléclasse (2 h) : stratégie d'intervention en équipe, avant, pendant, suivi


Module 3 (2 jours) :


Systémique & Réflexivité

 

Définir et expérimenter les notions de résonance.

    • Relier présence à soi et présence à l’autre comme leviers d’apprentissage.
    • Agir avec le processus et les 8 compétences du coach

 

Faire un point sur l’impact de la vision systémique sur les lectures des situations

    • Agir avec l’analyse systémique dans les systèmes.

 

Systémique & Solidarité

 

La systémique solidaire en posture du coach - processus et les 8 compétences

Comment faire du lien entre cette nouvelle posture et l’engagement citoyen 

 

Certification et Cceu’s ICF

 

  • Nous vous proposons une certification à partir d’un journal de bord qui servira de fil rouge tout au long de la formation.
  • Conditions d’obtention de la certification : présentation du journal de bord aux membres du jury et aux membres de groupe de formation

 

Ce programme ouvrira le droit à l’obtention de 24 CCEU ICF (pour les coachs en renouvellement de certification). Demande en cours d’instruction




2 dispositifs de supervision peuvent être proposés à l'issue de la formation

Inscription :

Un entretien préalable avec Catherine BUAT ou Martine VOLLE est nécessaire avant toute inscription

.

Tarifs :

possibilité de facturation sans TVA selon votre statut

▪ 2 400 € H.T. 2880 € T.T.C. Indépendants, TPE
▪ 2900 € H.T. 3 480 € T.T.C.PME/PMI et Grands Groupes


IDSUP

Durée :

50 heures composées de 6 jours en présentiel et 1 télé-classe en octobre de 2h00 


Dates:

• Brest : 19 et 20/01, 16 et 17/02, 06 et 07/04 2021

• Paris : 06 et 07/07, 07 et 08/09, 23 et 24 novembre 21

• Aix-en-Provence : 18 et 19/01, 15 et 16/02, 12 et 13/04 2022


L'équipe pédogogique

Catherine Buat


Co directrice de la formation : Catherine Buat, MCC ICF, past presidente ICF Bretagne Pays de la Loire, membre du comité professionnalisation ICFF, groupe organisateur JPRO. Superviseur de coachs depuis septembre 2013, Mentor de coach depuis 2016. Fondatrice du cabinet In’Crea Conseil, coach depuis 15 ans : « J'accompagne les femmes et les hommes, dirigeants, cadres dirigeants, cadres intermédiaires, individuellement ou en équipe ainsi que les organisations. Ce qui est essentiel pour moi c’est de proposer un espace de liberté, un laboratoire où mes clients pourront expérimenter en toute sécurité de nouvelles façons d’être et de faire ; utiliser le coaching pour modéliser, libérer les énergies et exprimer tout leur talent. J'ai commencé ma carrière par 15 années en entreprises en France et à l’International. Diplômée AUDENCIA (Grande Ecole, promo 88) complété par un MBA de Commerce International de l’Université Autonome de Madrid, je me suis formée à l’Approche Systémique Coopérative avec François Balta.


Martine VOLLE


Co directrice de la formation : Martine Volle, MCC ICF, past presidente ICF France, membre du comité professionnalisation ICFF, groupe supervision/mentoring. Formatrice de coachs – International Mozaik en 2002 – 2003. Superviseur de coachs depuis septembre 2003, Mentor de coach : depuis 2013

Fondatrice du cabinet et du réseau Present Consulting, coach depuis 20 ans : « mon métier est l’accompagnement des personnes, des équipes de dirigeants et des organisations dans des contextes de mutation, de réorganisation, de croissance ou de crise. Avant de choisir une carrière de consultante, je fus créatrice et chef d’entreprise ainsi que directrice commerciale. J’ai complété mon cursus universitaire en psychologie sociale par une formation approfondie, à la fois théorique et pratique, à l’approche systémique de l’intervention dans les organisations avec Alain Cardon et l'approche systémique avec François Balta.


pour en savoir plus


PUBLICS, COMPÉTENCES & AUTRES MODALITÉS

Public visé et pré-requis :

• les professionnels de l’accompagnement

• Pré requis : un entretien à fixer au m.volle@present-consulting.co
• Pour toutes spécificités ou situation de handicap, nous contacter pour

étudier avec vous les conditions liées à la situation : admin@idsup.fr

• Pour toutes informations sur le catalogue : www.idsup.fr


Compétences visées :

- developper les bases de l'interventions systémique

- développer les 8 compétence de coachs


Objectif général :

Ce parcours de formation  permettra au/à la coach ou tout autre professionnel de l'accompagnement, manager, RH, dirigrant de s’approprier les premiers outils de l'approche systémique en posture de coach.


Si intra entreprises :

La formation supervisante est adaptée pour répondre à la demande du stagiaire et répondre aux besoins de sa Direction.

Tarif en intra-entrepise :

Formation continue supervisante réalisable en intra entreprise. Nous consulter : le tarif tient lieu du nombre de participants, du lieu et de la taille de l’entreprise.
Prise en charge OPCO possible pour la formation ou autres financements selon votre situation (Datadock, dossier Qualiopi en cours).


Délai de réponse à une demande d’information sur une formation :

de 1 à 7 jours

Délai d’accès à la mise en œuvre du programme de formation  :

1 fois par an : à Paris

1 fois par an : region de Brest

1 fois par an : region d'Aix-en-Provence

Modalités pédagogiques :

Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles postures réflexives des professionnels de l’accompagnement.


Lieu :  Les location de salles, selon les villes ou région, garantissant des conditions d’accueil adaptées aux situations (pandémie, situation d’handicap ou autres besoins pédagogiques).


Nombre de participants :

6 minimum à 12 maximum


Indicateurs de résultat – satisfaction :

Nombre de participants supervisées en formation continue en 2021 : 8

Taux de satisfaction : 100 % sur la montée en compétences du coach et sur une vision élargie et horizontale de l’accompagnement.


Délai d’accès :

Le délai d’inscription est d’environ un mois avant le début d’un cycle (exemple : décembre pour janvier).


Référent handicap : contactez m.volle@present-consulting.com


Accessibilité :

Present Consulting s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires – nous contacter.


Formation concue par Catherine Buat et Martine Volle,

dispensée par Present Consulting ou par In'Créa conseil, coaching, formation.

Modalités d’évaluation des résultats, suivi de l’exécution & validation des acquis :
Evaluation des compétences :

• présentation d'un rapport écrit

• évalution à chaud

• évaluation à frois 6 mois plus tard.


Les formatrices accompagnent les participants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sont en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.


Pour assurer un suivi individuel, nous mettons en place différents types d’évaluation : évaluation des acquis à l’entrée, en cours et en fin de formation.


Une feuille de présence sera émargée par le stagiaire et la/les formatrices


Une attestation de suivi en fin de formation sera adressée aux participants rappelant les objectifs pédagogiques et les résultats de l’évaluation des acquis.


Ressources techniques :

  • en présentiel ou à distance selon les circonstances,

  • si en présentiel, une salle équipée d’un paper board ou d’un tableau blanc,

  • l’ordinateur est utile, non exigé

  • un support dématérialisé est remis au stagiaire selon les besoins,


Convocation : Les participants recevront une invitation par courriel 15 jours avant la date.