Personnes, équipes, organisations

Pour une supervision aux multiples regards

engagée, éthique et responsable.

1

Les objectifs de la supervision au sein des organisations, des DRH et autres gouvernances

(publiques ou privées)

Les professionnels : apprendre des pratiques (RH, management, intervenant, accompagnant), dans un espace de parole protecteur et valorisant pour le renforcement des compétences professionnelles et une prise de recul ressourçante.

2

Les équipes : analyser et discerner, ensemble, dans une situation singulière évoquée : donner plus d’intelligibilité et de distanciation à un vécu, ou à des fonctionnements institutionnalisés.

3

Une gouvernance : superviser et réguler les processus d'accompagnement du changement, prendre la mesure de leur instrumentalisation ou de leur efficacité, donner d’intelligibilité aux intentions et à leurs mises en oeuvre.

Plant by Scott Webb
Home Gardening by Kaboompics

La supervision est une forme d’accompagnement qui s’adresse à des publics différents et tous les métiers peuvent en bénéficier dès lors que celle-ci apporte un regard spécifique sur les interactions entre les personnes, leurs activités professionnelles et l’organisation (institution).

 

• des professionnels de l’accompagnement qui travaillent avec des clients ou des patients et qui ont besoin d’un espace de réflexion pour travailler leurs comportements et l’impact sur les résultats professionnels, prendre de la distance et clarifier leur positionnement et identité professionnelle,

 

• des équipes professionnelles qui veulent mettre en lumière la face cachée de leur culture, de ce qui est devenu implicite dans leur rapport à une réalité (perceptions subjectives, rapport au pouvoir, à la mission et aux rôles).

 

• des gouvernances qui mettent en place des processus d'accompagnement et qui veulent prendre de la distance pour mieux en cerner leur efficacité , en réguler les risques.

2 dispositifs de supervision sont proposés

L'analyse de la pratique pour les personnes et des équipes de : RH, manageurs, accompagnants, consultants dédiés au changement, formateurs en posture de coachs, coachs internes, ...

IDSUP

La supervision des processus d'accompagnement gérés pour une gouvernance dédié à l'accompagnement du changement (coordinateurs ou dirigeants).

Pour plus d'informations : m.volle@idsup.fr

Programme IDSUP de present consulting