Equipe & perfectionnement

Approfondir son expérience de superviseur


Une formation de superviseur en 12 jours donne les fondamentaux  pourtant le développement d'un superviseur demande du soin et de la pratique.


Selon le plan de développement du professionnel à l’issue de la « Formation à la pratique de la supervision IDSUP » ou d'une autre formation,  nous vous proposons d'affiner, d'approfondir et d'élargir votre art de superviseur et de superviseure.


• approfondir une pratique (supervision, groupe d'analyse de la pratique,  supervision didactique de superviseur),


• acquérir de nouveaux corpus théoriques (systémique, champs transférentiel ou dynamique groupale),


poursivre un travail sur soi, en soi... (génogramme, l'être superviseur),


• développer son activité (marketing du supervsieur, rapport à l'argent, etc.)


L'équipe pédagogique élargie vous permet de poursuivre le développement de votre activité de superviseur.e par un choix de modules appropriés :

Selon le plan de développement du superviseur une formation sur-mesure :


• pour le superviseur.e et sa relation à :

❏ Supervision et créativité

2 jours avec Monique Jansen

❏ Marketing du superviseur et rapport à l'argent

2 jours avec René-David Hadjadj et Catherine Farzat

❏ Génogramme du superviseur

2 jours avec Valérie Baudoin et Martine Volle


• pour la pratique du superviseur :

❏ Seven Eyed Model et les 7 zooms gestaltistes

2 jours avec Mario-Jacques Castonguay

❏ Supervision systémique

2 jours avec Catherine Buat et Martine Volle

❏ Dynamique groupale

2 jours avec Catherine Farzat

❏ Supervision d'équipe

2 jours avec Martine Volle et JF. Buzzi


Entretien de plan de développement du superviseur à prévoir : m.volle@idsup.fr



THE TEAM -  les fondamentaux du parcours de superviseur

Martine VOLLE

Superviseur et Master Coach Certified ICF

Fondatrice et présidente de l'Institut du Développement de la Supervision dont l'un des objectifs est d'œuvrer à la professionnalisation de cette forme d'accompagnement dans ses différentes pratiques professionnelles.


Devenue Master Coach certifiée par ICF en 2002, elle a commencé une activité de mentor et de superviseur de coachs en 2003 puis de DRH et équipe RRH en 2015. Elle  a créé les formations  des superviseurs en 2015.


René-David HADJADJ

Photo de Martine Volle

Superviseur et Master Coach Certified ICF

Co-auteur de « La Supervision des coachs » et du Marketing des Coachs et plus récemmentI de Leader 3.0., René-David fut l'un des premiers européens à être certifié MCC  par ICF en 202.


Il fut l'un des premiers assesseurs européens. Il a co-animé un réseau de coachs internationaux (ICF / EMCC / SFCoach /…). Global Executive Coach.

Il conseille, accompagne, des Dirigeants Politiques et  d’Entreprise et leurs équipes sur la stratégie, le pilotage des transformations en s’efforçant de partager son expérience d’entrepreneur.


Catherine FARZAT

Catherine Farzat

Superviseure et Psychanalyste en Libéral

Psychanalyste en libéral (adultes, enfants, adolescents), auparavant en CMP (psychodrame psychanalytique auprès d'enfants et d'adolescents), Catherine Farzat est membre associée de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique).


Nantie d’une pratique confirmée de 20 ans de supervision individuelle et d’équipes de professionnels de la relation de soins et d’aide dans le champ social, médical, sanitaire, interculturel et de la psychiatrie adulte et infantile, elle supervise également des coachs et accompagne des dirigeants et des managers dans leurs confrontations à leur action en entreprise. 

Mario-Jacques CASTONGUAY

Superviseur, Coach et Gestalt thérapeute

D’origine québécois et installé en France depuis 1995, après avoir travaillé plusieurs années en Amérique mais aussi en Asie du sud-est, il exerce ses différentes activités dans une même volonté d’accompagner, de faciliter les transformations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Il est en totale adéquation avec Robin Shohet qui stipule que "la passion est l’ingrédient essentiel permettant de traverser les résistances intellectuelles et émotionnelles ».
Il ose ainsi croire être modélisant pour ses supervisés dans ce passage, en les invitant d’abord à se connecter à eux-mêmes avant d’entrer en relation avec l’Autre ».
Les principaux piliers de sa posture sont la Gestalt (PGRO), la PNL et le Tantra. Il est bilingue anglais-français.

THE TEAM - développer les spécificités de superviseur


Coach PCC, Superviseure

Monique Jansen est la fondatrice de MJ Coaching et Formation en 1999. Depuis 20 ans Coach individuel et d’équipes pour tous types d'entreprises en Europe, en Afrique, certifiée Coach Professionnelle RNCP et ICF et superviseure. Elle développe l’innovation, la créativité, l’efficacité relationnelle. Membre du CA ou membre active de plusieurs associations,(ICF, Vision 2021, PSF).

Utilité sociale alliée à efficacité économique sont deux moteurs majeurs de son activité. Elle est aussi stimulée par la transmission et engagée dans l’insertion et l’orientation professionnelle de jeunes femmes diplômées issues de territoires moins privilégiés en recherche d’emploi.


Coach MCC, Superviseure

Catherine BUAT est coach depuis 15 ans Mentor de coach et supervsieur depuis 2016. Fondatrice du cabinet In’Crea Conseil, Catherine a commencé ma carrière par 15 années en entreprises en France et à l’International. Diplômée AUDENCIA (Grande Ecole, promo 88) complété par un MBA de Commerce International de l’Université Autonome de Madrid, elle esr formée à l’Approche Systémique Coopérative avec François Balta.


Coach senior, Superviseur

Jena-Frédéric BUZZI est Docteur en Gestion des Ressources Humaines, il a étudié depuis 20 ans les modèles intrapsychique, systémique et gestaltiste dans plusieurs écoles. Il approfondit aujourd’hui la psychopathologie en posture de Champ au sein de L’IPSIG de Turin et la Daseinanalyse au sein de l’Ecole Belge à Bruxelles. Il a une approche phénoménologique de la supervision, qui favorise la qualité de lieu symbolique de rencontre entre superviseur et supervisé.



Coach PCC, Superviseure

Valérie Baudoin propose une aide à la décision stratégique et supervise l’analyse de pratiques. L’approche systémique fait partie de sa stratégie d’accompagnement pour décoder des situations complexes .

Elle s’est engagée aujourd’hui à donner plus de son temps à la supervision et à la formation en s’associant au programme de formation systémique solidaire au sein d’IDSUP. Valérie est membre actif du conseil d’administration de PSF (la fédération des superviseur.e) et

co-organisatrices des regards croisées et des webinaires WTT