Niveau 2

Niveau 2 - Approfondir ou élargir

ses corpus théoriques, ses cadres de références, sa pratique

à l'issue d'une certification, ou d'une formation de superviseur, ou autre forme d'accompagnement, dont le coaching,  comment continuer à s'enrichir, apprendre, élargir sa palette de perception, de connaissances ?

Il est possible d'approfondir son domaine par:


• la pratique (supervision, groupe d'analyse de la pratique,  supervision didactique de supervisieur),


• des spécialisations théoriques, ou thématiques (systémique, champs transférentiel ou autres corpus théoriques),


un travail sur soi, en soi... (génogramme, phenoménologie...),


• le développement de son activité (marketing du supervsieur, rapport à l'argent, etc.)


Une équipe pédagogique élargie vous permet de poursuivre le développement de votre activité de superviseur.


Light-office-computer

Objectif général des formations supervisantes :


La supervision est un mot valise qui regroupe de nombreuses pratiques. Selon le plan de développement du professionnel à l’issue de la « Formation à la pratique IDSUP » de 12 jours, il s’agit de se perfectionner dans une ou plusieurs pratiques singulières de la supervision, en voici les thèmes


  1. La supervision créative - 2 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (Monique Jansen)
  2. La supervision transactionnelle - 2 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (René-David Hadjadj)
  3. La supervision systémique - de 2 à 6  jours, selon les besoins, de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (Catherine Buat)
  4. La supervision existentielle - 2 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (Jean-Fréderic-Buzzi)
  5. La supervision en GAP de type Balint - 4 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (Catherine Farzat)
  6. La supervision des coachs internes - 2 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 ou 6 demi-journées  (Valerie Baudoin)
  7. La supervision dans les entreprises - 2 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (Martine Volle)
  8. La supervision dans les institutions - 2 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (Catherine Farzat)
  9. Le génosociogamme - 3 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (Valerie Baudoin)
  10. Le Marketing du superviseur - 2*2 jours de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (René-David Hadjadj)
  11. Les bulles d’IDSUP - un thème/une heure Selon le plan de développement du superviseur un ou plusieurs modules seront choisis pour une formation sur-mesure.


FORMATION « la systémique solidaire appliquée » Les fondamentaux de la systémique en 6 jours www.idsup.fr

Photo de Martine Volle
Carole Carbonel
Catherine Farzat
Philippe Rosinski
Philippe Rosinski

Martine Volle

Superviseur et Master Coach Certified ICF et Directrice de la formation IDSUP et de Present Consulting

Fondatrice et présidente de l'Institut du Développement de la Supervision dont l'un des objectifs est d'œuvrer à la professionnalisation de cette forme d'accompagnement dans ses différentes pratiques professionnelles. Devenue Master Coach certifiée par ICF en 2002, elle a commencé une activité de mentor et de superviseur de coachs en 2003 puis de DRH et équipe RRH en 2015. Elle  a créé les formations  des superviseurs en 2015.


Elle exerceson activité principale au sein de sa société Present Consulting, spécialisée dans l’accompagnement des personnes, des équipes de dirigeants et des organisations dans des contextes de mutation, de réorganisation, de croissance ou de crise. Avant de choisir une activité d’accompagnante, elle a été animatrice socioéducative, directrice régionale, chef d’entreprise.

Elle a complété son cursus universitaire en psychologie sociale par une formation approfondie à l’approche systémique de l’intervention dans les organisations ainsi qu’à l’analyse de la pratique de « type Balint ».


Par ailleurs Martine Volle a tout le long de sa vie eu des activités bénévoles dans le domaine de l'insertion professionnelle, puis humanitaire avant d'être présidente de ICFF en 2006/08, Vice-présidente de Vision 2021 en  2014/17. Elle est actuellement Présidente de PSF, la fédération des superviseurs professionnels.


Pour plus d'informations sur Martine VOLLE, visitez son profil LinkedIn

https://www.linkedin.com/in/martine-volle-5595b127/


Isabelle Asseman

Superviseure et Coach EMCC, chargée de la région Grand Sud

Responsable d'IDSUP Grand Sud, Superviseure de coachs depuis 2011 et certifée IDSUP, Isabelle Asseman est  administratice  de PSF, la fédération des superviseurs professionnels, pour les aspects éthique et déontologie. Son cadre de référence en supervision est multi-référentielle, avec une composante majeure en Systémie Orientée Solutions.


Coach certifiée RNCP depuis 15 ans, elle est très impliquée dans la professionnalisation du métier de coach : Membre co-fondateur en 2003 de Coach Pro Occitanie ; depuis 2010, Enseignante pour le Diplôme Universitaire (DU) de Coaching à l'IAE (TSM) de Toulouse, et depuis 2014 pour le Master II de coaching à l'IAE de Bordeaux ; responsable au sein de l’EMCC de la commission professionnalisation des coachs pour la région Nord Aquitaine.

Tout d'abord Manager et Responsable de Projets au sein d'une grande entreprise internationale (AIRBUS Group), elle a choisi, en 2001, d'évoluer vers l'accompagnement professionnel des Hommes et des Equipes. En 2003, Isabelle Asseman rejoint la DRH d’AIRBUS GROUP pour mettre en place l’ingénierie du coaching au sein de la Division spatiale, en lien avec les autres Divisions et la Direction centrale.


René David Hadjadj

Superviseur et Master Coach Certified ICF,

Co-auteur de « La Supervision des coachs » et du Marketing des Coachs et plus récemmentI de Leader 3.0. Il est un membre actif de l’ICF et a été un des premiers européens à être certifié MCC  par ICF en 2002.

Il a fait partie des premiers assesseurs européens. Il a créé et animé plusieurs programmes de formation de coaching. Il co-anime un réseau de coachs internationaux (ICF / EMCC / SFCoach /…). Il est Global Executive Coach et conseille, accompagne, des Dirigeants Politiques et  d’Entreprise et leurs équipes sur la stratégie, le pilotage des transformations en s’efforçant de partager son expérience d’entrepreneur. Sa philosophie et sa pratique reste essentiellement orientées résultats concrets, simples et logiques en fonction du contexte. Une approche humaniste, légère, pleine d’humour et d’inattendu qui permet à la personne ou à une équipe, de s’approprier l’envie d’ouvrir, d’essayer autre chose, d’oser de nouvelles stratégies. Porteur de confiance et de dynamisme, il vous accompagne et vous  « challenge » dans un voyage où vous êtes le personnage principal. 


Il a exercé plusieurs fonctions de Directions opérationnelles en entreprises.  Il a créé,  développé, dirigé et vendu trois sociétés. Conférencier en France et à l’étranger, il intervient sur le leadership, le changement, l’enthousiasme et l’énergie de la réussite, sur le coaching et sur la stratégie adaptée aux ressources humaines

Valerie BAUDOIN

Coach, Superviseur

Coach, superviseur et consultante, Valérie Baudoin est la fondatrice de B.R Co.Consulting , ella a construit sa vision de l’accompagnement à travers une approche prospective et intégrative . Ses 30 ans d’expérience managériale, acquise au sein de grands groupes internationaux à des postes opérationnels et stratégiques, lui ont permis de mener des missions complexes de transformation et de développer un modèle d’amélioration continue basé sur l’efficience relationnelle pour appuyer l’ensemble des lignes managériales. Aujourd’hui Valérie s’adresse à la fois aux dirigeants et managers mais également aux coachs, consultants, acteurs des ressources humaines et entrepreneurs qui s’engagent dans la voie de l’auto-transformation.

En coaching et supervision individuelle elle propose une aide à la décision stratégique et supervise l’analyse de pratiques. L’approche systémique fait partie de sa stratégie d’accompagnement pour décoder des situations complexes .

Elle s’est engagée aujourd’hui à donner plus de son temps à la supervision et à la formation en s’associant au programme de formation systémique solidaire au sein d’IDSUP. Valérie est membre de PSF (la fédéartion des supervsieurs) co-organisatrices des regards croisées et WTT.


Catherine Farzat

Superviseure et Psychanalyste en Libéral

Psychanalyste en libéral (adultes, enfants, adolescents), auparavant en CMP (psychodrame psychanalytique auprès d'enfants et d'adolescents), Catherine Farzat est membre associée de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique), 

Nantie d’une pratique confirmée de 20 ans de supervision individuelle et d’équipes de professionnels de la relation de soins et d’aide dans le champ social, médical, sanitaire, interculturel et de la psychiatrie adulte et infantile, elle supervise également des coach et accompagne des dirigeants et managers dans leurs confrontations à leur action en entreprise. 


Une pratique professionnelle antérieure de Responsable RH et de DRH dans des sociétés (800 collaborateurs) d’un grand groupe international et dans des PME a permis d'interroger et d’ancrer le rapport à l’institution, les problématiques managériales et syndicales, les conduites de changement, la négociation avec les nécessités sociétales. 

Jean-Frederic Buzzi

Superviseur, Senior Coach

Avec un parcours de coach, superviseur et thérapeute acquis au cours d’une longue expérience d’accompagnement, de recherche et d’enseignement, de multiples coopérations avec des praticiens aguerris, jean-Frédéric a eu des fonctions d’associé dans des cabinets conseil et a vécu au sein de grands groupes à des postes opérationnels et stratégiques, ce qui lui a donné une connaissance approfondie des mondes industriels et bancaires. Il a pu architecturer des missions complexes de cohésion d’équipe et coacher des dirigeants dans la durée. Il a exploré différentes façon de mener des transformations culturelles en impliquant les leaders à partir de leur propre style.

Docteur en Gestion des Ressources Humaines, il a étudié depuis 20 ans les modèles intrapsychique, systémique et gestaltiste dans plusieurs écoles. Il approfondit aujourd’hui la psychopathologie en posture de Champ au sein de L’IPSIG de Turin et la Daseinanalyse au sein de l’Ecole Belge à Bruxelles. Il a une approche phénoménologique de la supervision, qui favorise la qualité de lieu symbolique de rencontre entre superviseur et supervisé, un « séjour » commun permettant une expression naturelle. La tentative de décrire de manière la plus directe possible notre expérience pour nous approprier une ouverture initiale au monde.

Monique Jansen

Superviseure et Professional Coach Certified ICF,

Responsable du comité de certification d’IDSUP, Monique Jansen supervise l'ensemble du processus de certification, recrute les membres du jury composé de 6 superviseurs et coordonne leurs travaux. Formée à la pratique de la supervision, elle est certifiée par IDSUP/Present Consulting depuis 2015.


Elle est la fondatrice de MJ Coaching et Formation en 1999. Depuis 20 ans Coach individuel et d’équipes pour tous types d'entreprises en Europe, en Afrique, certifiée Coach Professionnelle RNCP et ICF. Elle réalise des missions d’accompagnement du changement en intelligence collective. Elle y développe l’innovation, la créativité, l’efficacité relationnelle, la recherche d’épanouissement professionnel et personnel…
Membre du CA ou membre active de plusieurs associations,(ICF, Vision 2021, PSF), elle coopère de manière permanente avec des pairs pour faire connaître, reconnaître les métiers de l’accompagnement, et plus particulièrement le coaching, la supervision et la facilitation en intelligence collective. Utilité sociale alliée à efficacité économique sont deux moteurs majeurs de son activité professionnelle ; elle est aussi stimulée par la transmission et engagée dans l’insertion et l’orientation professionnelle de jeunes femmes diplômées issues de territoires moins privilégiés en recherche d’emploi.
Superviseure depuis 9 ans. Certifications profils de personnalité MBTI, DISC, WPMOT Success Insights

Catherine BUAT

Superviseur et Master Coach Certified ICF

Catherine Buat


Co directrice de la formation : Catherine Buat, MCC ICF, past presidente ICF Bretagne Pays de la Loire, membre du comité professionnalisation ICFF, groupe organisateur JPRO. Superviseur de coachs depuis septembre 2013, Mentor de coach depuis 2016. Fondatrice du cabinet In’Crea Conseil, coach depuis 15 ans : « J'accompagne les femmes et les hommes, dirigeants, cadres dirigeants, cadres intermédiaires, individuellement ou en équipe ainsi que les organisations. Ce qui est essentiel pour moi c’est de proposer un espace de liberté, un laboratoire où mes clients pourront expérimenter en toute sécurité de nouvelles façons d’être et de faire ; utiliser le coaching pour modéliser, libérer les énergies et exprimer tout leur talent. J'ai commencé ma carrière par 15 années en entreprises en France et à l’International. Diplômée AUDENCIA (Grande Ecole, promo 88) complété par un MBA de Commerce International de l’Université Autonome de Madrid, je me suis formée à l’Approche Systémique Coopérative avec François Balta.


Philippe Rosinski

Superviseur et Master Coach Certified ICF

Expert mondialement reconnu en coaching de dirigeants et d’équipes de direction, il est le premier Européen à avoir été désigné Master Certified Coach par l'ICF. Il est considéré comme le pionnier d’une approche globale du coaching, dont découle la supervision intégrative.


Son livre « Coaching Across Cultures », disponible en 10 langues (en France Le Coaching Interculturel préface Vincent Lenhardt) est apparu en tête des recommandations de la Harvard Business School. Son dernier livre « Global Coaching » a été décrit comme "ayant fait progressé l’art et la science du coaching vers un nouveau pallier". Philippe dirige le réseau international Rosinski & Company. Il est également Professeur à la Kenichi Ohmae Graduate School of Business à Tokyo et Professeur Visiteur à l’University of Economics à Prague. Philippe est Ingénieur Polytechnicien de l’Université Libre de Bruxelles, Master of Science de la Stanford University et Executive Master en Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management.